EXPO – Les hors-séries de Lamia Naji (Casablanca)

La photographe franco-marocaine ouvre les portes de son atelier, le samedi 3 décembre et propose à la vente de magnifiques photographies.

Par Olivier Rachet

Après avoir exposé aux quatre coins du monde, à New York, Madrid, Dubaï, Paris ou Washington, Lamia Naji offre au public casablancais l’opportunité de découvrir à la fois des clichés inédits et d’acquérir des œuvres, petites par leur format, grandes par la magnificence qui s’en dégage.

Ces hors-séries sont tout simplement un hymne à la beauté et ne comportent aucune fonction narrative contrairement aux derniers travaux exposés par l’artiste. On se souvient des séries « Vertigo » et « Immaculé », toutes deux consacrées à la perte, au deuil et à la renaissance. Par des cadrages d’une précision exemplaire, la photographe y racontait le sentiment d’abandon consécutif à la perte de l’être aimé, l’implacable tourbillon d’une existence déboussolée.

Lamia Naji a voyagé, vécu en Espagne et aux Etats-Unis. Son art est inséparable d’une vie tiraillée entre la contemplation et le besoin urgent de se consumer. L’existence comme une étreinte où le désir se brûle de n’être pas définitivement assouvi. Les photos que le public casablancais pourra découvrir, le temps d’une rencontre, frappent, quant à elles, par leur étonnante sérénité. Paysages d’arbres sous la neige, dunes de sable monumentales, bassins d’eau où des poissons se confondent avec la lumière dorée du soleil. La végétation, comme souvent chez la photographe, impose son inextricable mystère. L’incandescence de la nature y résonne comme une nouvelle promesse de bonheur.

L’artiste participera aussi, à partir du 16 décembre, à une exposition collective intitulée « Art is truth », organisée par la Galerie Shart, à Casablanca, à l’occasion de ses dix ans d’existence. Elle y présentera une vidéo inédite : « I love cats, I really do » consacrée à la vie noctambule madrilène.

L’exposition des hors-séries se tiendra, de son côté, dans l’atelier de Lamia Naji, le samedi 3 décembre, de 15h à 19h. Pour de plus amples informations, merci de contacter la photographe via son compte Facebook ou son site www.lamianaji.com

©Yassine El Mansouri
©Yassine El Mansouri

TEST DRIVE - Découvrez la Citroën C3 Aircross, désormais dispo au Maroc !

Suggestions d’articles