Encadrement des jeunes talents: et de quatre pour le projet OMMA !

Le projet Oulad Mogador Music Action – OMMA est de retour pour sa quatrième édition. Né en 2015, OMMA s’adresse aux jeunes formations musicales de la région d’Essaouira. Elles bénéficient, au titre de ce projet, de formations aux métiers de la musique dans le cadre d’ateliers encadrés par des professionnels, de l’enregistrement d’un titre ainsi que de la possibilité de se produire en concert. Objectifs : stimuler la créativité des jeunes talents, leur donner davantage de visibilité et les aider à se perfectionner dans le domaine musical.

Engouement national Lancé en novembre 2019, l’appel à candidature a suscité l’engouement de plusieurs dizaines de groupes et de formations musicales originaires d’Essaouira mais également d’Agadir, de Khemisset, de Casablanca et de Marrakech. 

Ces candidatures ont ensuite été soumises à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la musique. Pour élire les formations lauréates de cette année, ce dernier s’est basé sur différents critères dont l’originalité des compositions, la qualité de la production, le niveau artistique ainsi que la prestation scénique. 

Au terme de ses délibérations, le jury a finalement retenu deux groupes de style « Gnaoua fusion » : Meriem & Band et Khmissa

Originaire d’Essaouira, le groupe Meriem & Band s’inspire de la culture et du patrimoine musical de sa ville natale pour les mixer à des rythmes aux tonalités plus modernes. 

Le groupe Khmissa vient quant à lui de Khemisset. Il est composé de 7 musiciens adeptes de la fusion ente plusieurs styles : reggae, rock, jazz, etc. Le groupe s’est déjà produit sur quelques scènes dont celles des festivals Jawhara et Khatwa. 

Et les lauréats sont … Pendant une semaine, du 19 au 26 février, dix professionnels de la musique animeront donc des ateliers au profit des deux formations sélectionnées. Elles bénéficieront de conseils et d’encadrement dans les domaines de la composition, de l’écriture, ,de la scénographie, de l’enregistrement, de la communication, des droits d’auteur, des aspects techniques (balance, fiche technique, etc.), de la pré-production, etc. 

A l’issue de cette résidence artistique, Meriem & Band et Khmissa enregistreront chacun un titre pour ensuite se produire à Casablanca et à Rabat en première partie de concerts de grands maâlems Gnaoua selon le programme suivant : 

– Abdelkbir Merchane, le 27 février à la Renaissance à Rabat – Smaël Rahil, le 28 Février au Boultek à Casablanca – Omar Hayat, le 29 Février au Backstage à Casablanca. 

OMMA. Un écosystème engagé «Ouled Mogador Music Action» (OMMA) est une initiative du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, produit et organisé par A3 Communication. Conscient de l’importance d’une mobilisation générale pour révéler et encadrer les talents de demain, le projet OMMA a tissé plusieurs partenariats avec des acteurs culturels de premier plan et des professionnels de la scène et de la musique. Il s’agit notamment de l’AEC L’Boulvart (Boultek), la Fondation Abdelaziz et Touria Tazi (L’Uzine), et la Fondation Hiba. Les partenaires mettent en commun leurs expertises, leurs infrastructures, leurs équipes et leur professionnalisme. Ils partagent leurs connaissances et expériences pour accompagner au mieux les jeunes talents nationaux. Le projet OMMA est par ailleurs soutenu par l’Association Yerma Gnaoua, co-organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui milite depuis sa création pour la reconnaissance de l’art des Gnaoua et qui a œuvré pour l’inscription de l’Art des Gnaoua au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Etat d’urgence sanitaire: plus de 22.000 personnes arrêtées

Les opérations de sûreté, menées par les différents services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) depuis la déclaration de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre le covid-19, ont permis d'interpeller 22.542 individus en flagrant délit de violation des mesures d'urgence