Des habitants de Safi s’insurgent contre une série télévisée

Il n’aura suffi que de trois épisodes d’une série télévisée diffusée par la chaîne 2M, pour que des Safiots s’insurgent contre le réalisateur Driss Roukh accusé de nuire à l’image de la ville de Safi et à la culture de la région des Abdas. En cause: la série intitulée « Al Khawa » (Frèrots) dont les héros, des acteurs très célèbres, dénaturent et tournent en dérision les traditions, les coutumes et même l’accent et le vocabulaire des habitants de la région, selon les représentants de la population.

Et c’est le député Hicham Saânane du parti de l’Istiqlal qui s’est fait porte-parole des Safiots pour dénoncer cette série et revendiquer, dans une lettre adressée à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et au ministre de lac communication, la suppression pure et simple de sa diffusion.

Le député indique que tout a été présenté de telle sorte pour traîner dans la boue la riche culture de la région en la limitant au seul genre musical de la « Aïta », alors que des penseurs comme Ibn Khaldoun avaient qualifié la ville de phare civilisationnel de l’Atlantique.

Face à ces attaques, le réalisateur Driss Roukh recommande de la patience puisque, d’après lui, la série promet des évolutions notables et finira par séduire le grand public et susciter son adhésion.

Naofel Abou El Faras




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page