Agadir: le Concert pour la Tolérance a tenu toutes ses promesses

Organisée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, la 13e édition du Concert pour la Tolérance a eu lieu ce samedi sur la plage d’Agadir. Premier événement musical co-­organisé par le Maroc et la France, le Concert pour la Tolérance est devenu, au fil des éditions, une manifestation multiculturelle incontournable en faveur de la tolérance, de l’ouverture et du vivre-­ensemble.

Cette grande soirée de partage a ainsi constitué une nouvelle occasion de faire rayonner les valeurs traditionnelles de respect et d’échange du Royaume à travers le monde.

Venu des quatre coins du Maroc, mais aussi de l’autre côté de la Méditerranée, le public a vibré au rythme d’un répertoire musical aussi riche qu’éclectique. La scène a ainsi vu défiler des artistes marocains et français de grande renommée, tels que Fnaïre, Douzi, Nora Fatehi, Soprano, Black M, Vitaa & Slimane, Lartiste, Dadju, Kids United, les New Gypsies, Patrick Fiori, ou encore les célèbres DJ Michaël Canitrot et Richard Orlinski, ainsi que DJ ID.

Ce plateau artistique haut en couleurs a mis en ébullition plus de 220 000 spectateurs sur la plage d’Agadir. Une grande et belle communion musicale s’est produite entre le public et les artistes qui ont fait le plein d’ondes positives. Dans une ambiance festive et un esprit de célébration mutuelle, tous ont partagé des moments riches en émotions.

Les chanteurs se sont formés en duos et en trios pour offrir au public conquis un show inédit. Ce mélange de styles et de cultures illustrait les valeurs mêmes du Royaume, symbole d’une union fondée sur la diversité et le partage. Dans une symbolique de passation du flambeau de la tolérance à une nouvelle génération, des dizaines d’enfants d’Agadir ont été invités à rejoindre les célébrités sur scène afin d’accompagner leurs performances. Une fois encore, Agadir a été le porte-­drapeau du Maroc et de ses principes d’ouverture et d’acceptation de l’autre qui font les fondements de sa société.

Depuis 2005, le Concert pour la Tolérance réunit d’illustres artistes de différents horizons autour du dialogue des cultures et de la célébration des valeurs de paix et de solidarité. L’événement porte haut les couleurs du Maroc, terre d’ouverture et confluent de nombreuses cultures qui ont fait son histoire et son identité.

Il attire lors de chaque édition des centaines de milliers de spectateurs sur la plage et la corniche d’Agadir pour un magnifique spectacle gratuit.

Le Concert pour la Tolérance est un événement produit par Electron Libre Productions en partenariat avec 2M et co-­organisé par l’Association pour la Tolérance, basée à Agadir et regroupant les représentants des partenaires officiels marocains de la manifestation : 2M, ONMT, Sofitel Hotels & Resorts, Royal Air Maroc, AIHA, Association des Transporteur d’Agadir, le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir, la Commune d’Agadir et la Région Souss Massa ainsi que de nombreux sponsors. Il réunit plus de 300 techniciens et invités qui mettent en synergie leurs efforts pour faire fonctionner un dispositif digne des plus grands événements internationaux. La manifestation doit également sa réussite à une mobilisation exemplaire des autorités locales et une hospitalité exceptionnelle des citoyens gadiris qui, année après année, participent activement au succès de l’événement.

Le concert est diffusé sur M6, W9, 2M, TV5 MONDE, RFM et VIRGIN.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Un drame a failli se produire au nord d’Agadir

Une camionnette transportant des ouvrières a dévié de sa route, vendredi à proximité de la zone industrielle d'Anza, au nord d'Agadir.