Trois conditions nécessaires pour lever le confinement au Maroc

Allons-nous vraiment sortir du confinement le 20 mai prochain ? C’est LA question que tout le monde se pose ces jours-ci au Maroc. Pour le ministre de la Santé, nous ne sommes pas encore prêts, étant donné que le nombre de nouveaux cas de contamination ne baisse toujours pas. Or, trois conditions seraient nécessaires pour lever le confinement.

Tout d’abord, l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur de 1, ce qui n’est toujours pas le cas. Ensuite, avoir la certitude de disposer des ressources hospitalières assez suffisantes en cas de nouvelle progression des cas. Masques bavettes, kits de tests, structures d’accueil, médicaments… le Maroc ne devra manquer de rien en cas de déconfinement. Il va sans dire que la période de confinement aura permis à l’Etat de gagner un temps précieux pour se préparer à tout cela.

Troisième point important: faire les choses avec une extrême prudence et de façon progressive, par étapes, par priorités (métiers) et par régions. Si toutes ses conditions sont respectées, alors, oui, il sera possible de sortir du confinement le 20 mai. Une étape importante pour la relance partielle et progressive de l’économie nationale. Mais l’Etat d’urgence sanitaire restera de mise.

Sera-t-il possible dans un avenir proche d’autoriser les balades en plein air, comme c’est le cas chez nos voisins espagnols ? Après avoir autorisé les sorties des enfants depuis le 26 avril, puis celles des adultes pour faire du sport ou se promener, le gouvernement espagnol a lancé la « phase zéro » de son plan de déconfinement qui doit s’étaler jusqu’à fin juin. En somme, une levée du confinement en plusieurs phases au Maroc, pourrait bien être la réponse à cette question que tout le monde se pose actuellement.

Hicham Bennani. Les inspirations ECO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page