Pourquoi tant de violence au Maroc?

Par Réda El Hamadi

La violence est omniprésente dans notre société, nous vivons au son des actes d’agression qui marquent notre quotidien. Cela va des accidents de la route qui se terminent une fois sur deux en bagarre et attroupement général aux dé-jeûneurs qu’on insulte et tabasse en attendant de les livrer à la police…

Le mois de Ramadan d’ailleurs, censé être une période de recueillement et de spiritualité, a été saupoudré de « tremdinates » qui finissent indubitablement en rixes ou même en meurtres ; une ville comme Tanger en est déjà à son cinquième homicide dans ce mois sacré…

Cette violence n’est pas circonscrite à la seule sphère publique, les intrusions à domicile et les subséquentes agressions qui s’en suivent jalonnent notre quotidien, que ça soit pour humilier des supposées personnes homosexuelles et les attraper en flagrant délit ou pour dénoncer une présumée sorcière (épisode qui a eu lieu à Salé).

Comment penser ces actes ? Ont-ils quelque chose en commun ? On peut sûrement  y déceler une rupture du langage et de la communication entre individus mais cela est aussi révélateur de notre rapport aux forces de l’ordre. Alors que l’usage de la force devrait être limité à l’état selon la définition régalienne, il est tout à fait toléré dans notre pays que de simples citoyens en fassent usage en l’absence de moyens mis à la disposition de la police pour faire face aux violences entre citoyens. Car, nos limiers sont considérés parmi les meilleurs au monde pour tout ce qui est lutte contre le terrorisme…

Sur une autre note mais liée à ce sujet, la mort est omniprésente parmi nous et ce n’est pas de mort naturelle dont il s’agit ici mais de décès évitables: chaque année nos routes participent à cet élan de violence avec, bon an mal an, environ quatre mille morts ; ce qui nous classe en tête de peloton au niveau mondiale. Si on ajoute les décès dus aux accidents de travail, on atteint le chiffre hallucinant de huit milles morts ! Sous d’autres cieux, cela aurait fait tomber des gouvernements et conduit à des mesures drastiques…

C’est là qu’on se rend compte que la valeur de la vie humaine au Maroc n’est rien et que c’est cela peut être que la vraie raison de toute cette violence.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page