Réouverture des frontières: le Maroc entretient le suspense

Voilà un classement qui est passé inaperçu ou presque. Selon le magazine spécialisé « Travel Daily News », le Maroc est en tête des destinations touristiques mondiales qualifiées de « sûres » pour partir en vacances une fois que la pandémie du coronavirus sera achevée.
Une bonne promo pour le royaume qui est présenté comme une « destination touristique de choix, riche et diversifiée, qui regorge d’innombrables atouts naturels ». Si le tourisme local est aujourd’hui une priorité pour amorcer la relance d’un secteur à l’agonie, la grande question qui reste en suspend est celle de savoir quelle place sera accordée au tourisme international dans les mois à avenir. Tout dépendra bien évidemment de la réouverture des frontières. À ce propos, des pays comme la Tunisie ont déjà fait le choix d’ouvrir bientôt et progressivement leurs frontières. C’est le cas également de nos voisins espagnols qui ont officiellement déverrouillé leurs frontières terrestres avec la France et le Portugal. Une manière de récupérer un flux important de touristes, tant Français que Portugais.
« La levée de la quarantaine pour les touristes étrangers se fera à partir du 1er juillet », date à laquelle les frontières de l’Espagne seront rouvertes « progressivement » au tourisme international, a affirmé la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne.
Selon nos sources, le Maroc sera « extrêmement prudent », comme il l’a été depuis le début de cette crise sanitaire. Rien ne se fera au détriment de la santé des citoyens et il ne faudra surtout pas perdre les acquis du confinement. Mais alors, quand allons-nous enfin rouvrir nos frontières à tous nos compatriotes souhaitant rejoindre leur pays ? À quel moment ceux qui sont toujours coincés ici pourront reprendre l’avion plus facilement ? Et surtout, à quand le retour des touristes étrangers, véritable manne pour notre économie ? Tant de questions en latence, mais une seule certitude : rien ne se fera d’un seul tenant. Il nous faudra encore faire preuve patience, de résilience et de persévérance. Rome ne s’est pas faite en un jour.
Hicham Bennani. Les Inspirations ECO

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce mardi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mardi 20 octobre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.