Réouverture des cafés au Maroc: les patrons très inquiets

Mitigée, la réouverture partielle des cafés au Maroc est pourtant réelle, bien qu’encore timide. De passage devant certains troquets casablancais et alors que klaxons et bouchons sont redevenus ambiants, on observe que des citoyens ont repris leur habitude, non pas en s’attablant, mais on prenant leur café « à emporter ».

Seul hic, beaucoup d’entre eux discutent en abaissant leur masque, juste devant le comptoir ! Voilà un comportement assez risqué et en totale inadéquation avec les mesures de prévention sanitaire. Dans la même optique, un autre point important s’impose aux patrons, le travail doit obligatoirement être réorganisé afin de réduire le nombre d’employés présents en même temps sur le lieu du travail. «En tant que professionnels, la décision de réouverture des cafés et restaurants nous a d’abord ‘surpris’, étant donné que la satisfaction aux conditions de sécurité sanitaire n’est pas encore possible, à l’instar des tests du dépistage au coronavirus», estime Noureddine Elharrak, président de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants du Maroc.

Aussi, et toujours selon lui, il faudrait revoir « l’arsenal juridique » à travers de « légers » amendements des lois qui régissent le secteur, notamment le délai de préavis qui «devrait désormais s’étendre sur trois mois», du fait des charges, dont «les impôts qui, à eux seuls, coûtent 30% du chiffre d’affaires».

Autres questions que tout le monde se pose : comment les cafés vont-ils rouvrir à partir du 10 juin et surtout, de quelle manière les Marocains vont-ils s’y attabler, en respectant les distances, en gardant leurs masques et en veillant régulièrement à l’hygiène de leurs mains, autour d’un café ? Ces établissements, tout comme les restaurants, seront-ils en mesure d’accueillir des clients et de garantir les mesures d’hygiène? Au vu de l’affluence record que connaissent les McDo, il faudra faire preuve de beaucoup de vigilance.

Hicham Bennani. Les inspirations ECO

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: jusqu’à 46 degrés ce jeudi au Maroc

les prévisions météorologiques pour la journée du jeudi 02 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie