Maroc: vers une maîtrise totale de la pandémie?

Covid-19 au Maroc

Depuis hier mardi, les cafés et restaurants sont autorisés à reprendre le travail en Tunisie. Pas pour accueillir des clients, mais pour leur proposer des menus ou boissons à emporter.

Le 4 juin prochain, ces mêmes établissements seront définitivement autorisés à ouvrir leurs portes au public, en respectant les mesures de prévention sanitaire. Et ce n’est pas tout. Mosquées, musées et salles de sport vont également reprendre, avec de nouvelles règles bien précises pour préserver la santé des citoyens.

Le secteur touristique n’est pas en reste, puisque des hôtels pourront également accueillir des touristes, dès lors qu’ils auront reçu un « label certifié » auprès des autorités. Les Tunisiens annoncent ainsi la couleur pour relancer leur économie, alors que le pays semble avoir neutralisé la propagation de la pandémie.

Chez nous, aucune information ne filtre concernant l’ouverture des commerces ou restaurants, tandis que des hôtels ont ouverts leurs portes en catimini. À Casablanca, l’activité économique va progressivement reprendre dans les jours à venir, en attendant la levée du confinement le 10 juin.

Les autorités annonceront petit à petit ce qui sera mis en place pour sauver (ou pas) les entreprises de la faillite. Mais l’enjeu est aussi de ne pas perdre ce que le confinement nous a permis de gagner.

Il faut dire que le taux de reproduction du Covid-19 « R zéro » est en baisse progressive. Au Maroc, ce taux de reproduction du virus s’approche du 1, ce qui veut dire que le Royaume se dirige vers une maîtrise totale de l’épidémie.

Mais la fragilité reste de mise. Ne serait-ce qu’au vu des nouveaux foyers de contaminations détectés, notamment à Casablanca et plus précisément au sein des marchés Badr et de gros de poisson. Deux grandes places commerçantes qui ont d’ailleurs été fermées pour ne pas aggraver la situation.

En même temps, des cités comme Meknès, déclarée provisoirement «ville sans Covid-19» nous offrent une lueur d’espoir pour la suite. Croisons les doigts..

Hicham Bennani

Articles similaires

Suggestions d’articles

TV: le « couple » Rachid El Ouali-Samia Akariou de nouveau réuni

Voilà deux acteurs adulés des téléspectateurs et du public marocain! Il s'agit du sémillant Rachid El Ouali et de la charmante Samia Akariou, tous deux pétris de talent et réunis dans plusieurs séries et films aux succès populaires probants.