Made in Morocco

par Hicham Bennani, Les inspirations ECO

Qui aurait cru qu’un petit bout de tissu entouré d’élastiques deviendrait un jour le symbole du “made in Morocco”? Si le Maroc a été applaudi et donné en exemple dans sa gestion de la crise liée au coronavirus, c’est notamment grâce à son modèle de production de masques-bavettes en tissu. Vous avez peut-être vu l’intervention de Jean Luc Mélenchon à l’assemblée nationale française. “Il faut une réquisition de la totalité de l’industrie de textile pour qu’elle  produise les masques dont nous avons besoin à l’image du Maroc que nous devrions imiter parce qu’il s’en sort plutôt bien”, avait-il lancé dans l’hémicycle.

En un mois, le Royaume a réussi à hisser sa production de masques journalière à 7 millions ! Tout en prévoyant un stock de sécurité stratégique de 50 millions de masques, le Maroc peut parler sans rougir de son ambition pour exporter “ses” masques. Le processus d’acheminement des masques marocains vers l’international a d’ailleurs été débuté dimanche dernier, «après que plusieurs pays ont d’abord examiné leur conformité aux normes sanitaires et exprimé le souhait de les importer», a expliqué Moulay Hafid Elalamy, assurant que «le stock de sécurité pour les besoins nationaux sera toujours une priorité».

Autre exemple, et non des moindres, de la réussite du modèle marocain : le respirateur intelligent artificiel 100% marocain. Il s’agit d’un partenariat entre plusieurs institutions impliquant notamment la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et ingénierie (FRSDISI), ainsi qu’une équipe médicale de l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé (UM6SS) de Casablanca et dont le financement revient au sucrier marocain COSUMAR. Nommé “SIRCOS”, cet assistant respiratoire répond aux normes et aux exigences de sécurité et de performance, il permet aux patients, souffrant de problèmes respiratoires et dans l’incapacité de se déplacer à l’hôpital, de bénéficier de la respiration artificielle à domicile. Là encore, c’est une fierté qu’on devrait porter jusqu’au bout du nez !

Articles similaires

Suggestions d’articles

Devises vs Dirham: les cours de change pour ce lundi

Voici les cours des billets de banque étrangers établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du lundi 01 juin 2020