Le casse-tête d’El Othmani

par Hicham Bennani, Les inspirations ECO
Ce sera un véritable casse-tête chinois à résoudre pour l’exécutif en ces temps de pandémie. D’un côté, El Otmani a demandé à tous les Marocains un effort supplémentaire: un confinement prolongé pendant trois semaines. Trois longues semaines où les citoyens doivent encore limiter au maximum leurs déplacements pour minimiser la propagation du coronavirus. D’un autre côté, Benchaâboun est sorti de sa réserve et a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, il faut impérativement relancer l’activité économiques juste après l’Aid El Fitr.
Le Maroc perd 1 milliard de dirhams chaque jour depuis le confinement. Et au niveau des finances publiques, le ministre a relevé que le ralentissement économique devrait entraîner une baisse des recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams par jour durant la période de confinement sanitaire. Le ministre de l’économie demande ni plus ni moins une mobilisation et un engagement.
Pour sauver 132.000 entreprises de la faillite, il fallait donc taper du point sur la table. Sauf que l’équation « confinement/relance de l’économie/covid-19 » s’annonce ardue. El Otmani a été clair : « nous reviendrons en arrière si l’apparition de foyers de contamination venait à s’accélérer. Les règles de distanciation sociale et le port obligatoire du masque dans les espaces publics resteront en vigueur », a-t-il martelé au Parlement. Dans ses scénarii possibles, le HCP proposait une option de déconfinement avec la levée des mesures de restrictions pour la population engagée dans l’économie représentée par la population active occupée, âgée de moins de 65 ans et non atteinte de maladie chronique, soit 7,9 millions de personnes. Objectif : faire redémarrer l’économie, sans que la santé des citoyens ne soit compromise.
Dès lors, il apparait clairement que l’annonce du Royaume pour relancer le tissu économique après l’Aid, n’est autre chose qu’une stratégie très habile pour préparer les marocains à la levée du confinement.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: Temps assez chaud ce mercredi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 23 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.