Et si nous faisions en sorte que Mouhcine ne soit pas « mort pour rien » !

Par Ahmed Ghayat

Dire cela n’est surtout pas manquer de respect à Mouhcine Fikri -qu’il repose en paix, et que sa famille considère qu’elle est devenue notre famille à tous- mais ce jeune homme qui est mort en défendant ce qui était son « gagne-pain » mérite que son drame devienne un étendard…
Non pas un étendard pour demander la partition de notre Pays, nul n’a le droit de dévoyer l’indignation de la population pour de sombres objectifs…Bien sûr Mouhcine était un jeune Rifain -région chère au cœur de tout Marocain- mais il était aussi -il était avant tout- un jeune Marocain, et un jeune Marocain pauvre, il aurait pu être Casaoui, Souiri, Jdidi, Soussi…Le légitime combat est celui qu’il faut mener -et que d’ailleurs beaucoup mènent déjà – sur le terrain, dans le mouvement associatif: le combat contre la « hogra », le combat contre l’exclusion voire la relégation, le combat pour la justice sociale, le combat pour que la jeunesse ait enfin droit de cité !
Mouhcine vendait une sorte de poisson interdite à la pêche: l’espadon, certes ! Mais alors ne faut-il pas avant tout rechercher toutes les responsabilités qui ont permis que cet espadon passe de la mer à sa charrette, illégalité il y a, mais Mouhcine n’en est que le dernier, et plus petit maillon !
Posons-nous ensuite la question de savoir qui (et pourquoi) a décidé que la meilleure solution était de jeter cette marchandise directement dans la benne à ordures – les procédures existent, un procès-verbal doit être établi…Mohcine n’était pas « rien », il était un jeune citoyen qui a droit à une démarche « normale » s’il est dans l’illégalité !
Je lis avec surprise des réactions qui s’étonnent de l’acte de Mouhcine, qui s’est jeté dans le camion à ordures pour tenter de récupérer son « bien », mais enfin connaissez-vous notre jeunesse, savez-vous ce qu’elle vit au quotidien ? Croyez vous que -quel que soit le jeune- il aurait pu réagir autrement ???
Sortons de nos bulles ! Il est temps de (re)trouver le chemin du terrain, des quartiers, de la rue… Ou plus précisément « Sortez de vos bulles » messieurs les élus, messieurs les politiciens ! Jusqu’à l’heure actuelle, nous en sommes encore à attendre que la classe politique soit au diapason de l’émotion des Marocain(e)s…
Des milliers de Marocain(e)s sont bien évidemment sortis et ont manifesté – parmi eux une immense majorité de jeunes- réaction saine, salutaire ! Ils ont manifesté dignement, dans le calme et pour des revendications précises : contre le mépris, contre l’abus de pouvoir, pour le respect, pour la justice sociale, nous pouvons être légitimement fiers de ces manifestants, tout comme nous pouvons nous féliciter que ces rassemblements se soient passés sans incidents, manifestants et autorités confondus ont fait avancer notre démocratie !
Pour toutes ces raisons, nous devons faire en sorte que la mort de Mouhcine ne soit pas un second drame, qu’elle ne puisse être exploitée par nos ennemis extérieurs -et intérieurs- à d’autres fins !
Oh non il ne s’agit pas d’invoquer une quelconque « théorie du complot », mais nous avons tous vu des images et entendu des slogans qui n’ont aucune place dans les réactions face à cette mort d’un jeune Marocain victime de la pauvreté, du mépris, de l’exclusion…
Dieu merci le Roi Mohammed VI s’est impliqué: il souhaite que l’enquête aille jusqu’au bout ! Cette décision et cette précision sont les bienvenues car précisément nombre de manifestants craignent que cette ‘’affaire’’ reste sans suite.
Dieu merci nous avons un peuple -et une jeunesse- qui ne se laissent pas manipuler. S’ils sont dans la rue ce n’est pas pour voir notre Pays « démembré », que ceux qui – à l’extérieur, à l’intérieur, via certains sites d’infos électroniques, via certains réseaux sociaux – veulent transformer notre émotion en levier pour d’obscurs desseins se détrompent : Mouhcine est aujourd’hui symbole de lutte pour la dignité et la justice sociale et les larmes que nous avons tous versées en visionnant les images de son corps broyé sont des larmes qui coulent pour que nous vivions mieux dans notre Pays et non pas pour le mettre à feu et à sang !

A.G.

[youtube youtubeurl= »XuHUWZmI7iw » ][/youtube]




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page