Déconfinement imminent au Maroc ?

« Remporter un championnat du monde a toujours été notre rêve. Nous allons le réaliser avec la durée de notre confinement », ironise un internaute sur la Toile. Un post massivement partagé sur les réseaux sociaux où les avis considèrent que le confinement devient tout simplement « intenable ». Sans parler du flou entretenu sur certains points comme notamment le cas des enfants, qui n’a jamais été évoqué par l’Exécutif. Les enfants ont-ils le droit de sortir, simplement pour s’aérer dans la zone 2, qui comprend de grandes villes ? Mystère et boule de gomme.

Face à la levée de boucliers suscitée après l’annonce des nouvelles mesures mises en place, un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé est tombé samedi soir. On apprend que les cas actifs de Covid-19 et les futurs cas positifs dépistés seront regroupés au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées respectivement à Benslimane et Ben Guérir. Ce qui veut dire que les autres hôpitaux seront « libérés », d’après le communiqué, afin de prendre en charge les autres maladies. Même si cette nouvelle mesure ne sera pas facile à encaisser pour les principaux concernés et leurs familles, qui seront ainsi délocalisés et donc éloignés, elle constitue une avancée importante pour contrer le coronavirus et permettre, « à partir du 20 juin, le processus de levée progressive du confinement ». C’est écrit noir sur blanc, d’après ce communiqué, le déconfinement officiel semble imminent.

Le fait de regrouper les patients dans deux lieux isolés va forcément contribuer à limiter les cas de contamination, d’autant plus que même le personnel hospitalier qui s’expose le plus aux risques sera loin des villes les plus touchées comme Casablanca. Il ne faudra pas oublier pour autant de respecter les mesures sanitaires. D’ailleurs, l’ouverture de certains commerces dans la capitale économique a donné lieu à un certain laxisme dans ce sens. À Derb Ghellaf par exemple, la distanciation physique est loin d’être acquise…

Hicham Bennani. Les inspirations ECO

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc : 310 nouveaux cas positifs au coronavirus ce dimanche

Trois-cent-dix (310) nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu'à dimanche à 10h00, portant à 14.132 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.