Confinement au Maroc: ce qu’il faut savoir

Le Maroc est maintenant composé de deux zones. Une première dans laquelle les citoyens jouissent de beaucoup plus de liberté qu’auparavant, puisqu’ils peuvent désormais y circuler avec le simple port de la CIN et profiter de ses espaces publics qui sont en plein air. La deuxième zone concerne surtout les grandes villes, qui demeurent encore les plus exposées au risque de contamination au Covid-19.

Cette seconde zone où sont logées Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès, reste quasiment aussi réglementée qu’elle ne l’a été durant le précédent confinement. C’est dire que le gouvernement a, une fois de plus, choisi la prudence pour la suite de sa gestion de la crise sanitaire. Point essentiel et très intéressant qui figure dans le communiqué de l’Exécutif: cette répartition des villes par zones est susceptible de changer chaque semaine, en fonction de l’évolution des cas de contaminations. Le message est le suivant : «vous êtes dans la zone 2, à vous de faire en sorte de passer dans la zone 1, en faisant preuve de discipline».

Du coup, les villes et régions qui seront capables d’appliquer les mesures barrières à la lettre et ainsi limiter les contaminations au maximum, seront donc rapidement «upgradées» vers la zone 1. D’ailleurs et à titre d’exemple, la région de Rabat qui a connu seulement deux cas en 24 heures peut espérer sortir rapidement de la zone 2. Meknès qui ne compte aucun cas, se situe dans la zone 1, alors que Fès, avec 4 cas pourrait aussi rapidement rejoindre cette zone. «Nous avons tout mis en place pour ne pas prendre de risques, maintenant c’est aux citoyens de continuer à se mobiliser pour combattre le virus. Sans eux, nous n’y arriverons pas», nous déclare une source gouvernementale.

Fort heureusement, la multiplication des tests de dépistage dans les entreprises va contribuer à améliorer la situation. D’ici un mois, si les conditions mises en place par les autorités sont respectées, la situation ne pourra qu’être meilleure qu’actuellement, l’objectif étant d’éviter à tout prix un futur reconfinement.

Hicham Bennani. Les Inspirations ECO

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce dimanche au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 27 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.