Au Maroc, comment relancer le tourisme après le confinement ?

par Hicham Bennani, Les Inspirations ECO

Comment relancer le tourisme après le confinement ? Comment ce secteur pourra-t-il sortir la tête de l’eau alors qu’aucune date proche ne se profile à l’horizon concernant l’ouverture des frontières ? Les présidents des CRT ont envoyé une lettre à Nadia Fettah Alaoui en proposant ni plus ni mois de « repenser » le tourisme. Ils demandent notamment une exonération longue durée des charges patronales et réclament un véritable plan de réforme pour les sauver, faute de quoi les établissement fermeront un par un. Parmi les nouveaux objectifs de la ministre, il est question de faire du tourisme interne une priorité sur le long terme.

Ce qui constitue une excellente nouvelle pour les Marocains. Compte tenu de la situation actuelle, si nous avons la chance de partir en vacances, il faudra le faire ici, au Maroc. Ceux qui ont l’habitude de partir à l’étranger, n’auront d’autres choix que de choisir une destination locale cette année. Bien évidemment, si elles sont autorisées, les vacances ne vont pas ressembler à des vacances « normales ». En Europe, on parle de « distanciation sociale pour les restaurants, bars, hôtels…  » En Egypte, les hôtels vont rouvrir leurs portes avec des mesures très spéciales (tests pour les travailleurs, zone de quarantaine, matériel de désinfection…).

Chez nous, les patrons du secteur hôtelier, même s’ils sont en très grande difficultés, seront contraints de revoir leurs tarifs, compte tenu de la conjoncture économique. Pour fidéliser le client local, ils devront donc impérativement changer toute leur stratégie. Le pari de demain est que tous ceux qui partaient à Marbella, en Turquie, en France ou en Thailande par exemple, soient tentés de rester au Maroc. À partir de là, le tourisme sera renforcé par un nouveau socle. Le potentiel est là. À nous de mettre toutes les chances de notre côté.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page