Sahara: on en sait un peu plus sur la réunion avec Kohler

©MAP©MAP

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain. Cette rencontre bilatérale, dans la capitale portugaise, à l’intiative de Horst Kohler, augure d’une nouvelle approche diplomatique adoptée par le Royaume dans cette affaire concernant son intégrité territoriale.

En effet, la composition de la délégation marocaine ayant accompagné Nasser Bourita à Lisbonne en dit long sur cette approche. Ceci, car en plus du représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilal, deux personnalités sahraouies des plus influentes en ont fait partie. Il s’agit, rapporte le quotidien Al Massae de ce jeudi 8 mars, de Hamdi Ould Rachid, président de la Région Laâyoune-Sakia El Hamta, et d’Ynja Khattat, président de la Région Dakhla-Oued Eddahab.

Cette rencontre avec Kohler n’était point un round de pourparlers, a tenu à préciser le MAE au journal, mais plutôt une réunion bilatérale avec l’envoyé personnel du secrétaire de l’ONU. La réunion, a également ajouté le ministre, a permis à la délégation de rappeler clairement les circonstances politiques, juridiques et stratégiques ayant enfanté ce conflit régional préfabriqué dans les années 70. Elle a aussi été l’occasion d’expliciter la feuille de route du modèle de développement économique des provinces du sud, ainsi que les efforts consentis par le Royaume en vue du lancement de nombreux et divers projets et chantiers concernant tous les secteurs.

De même qu’une source diplomatique a affirmé que la délégation marocaine a insisté sur la nécessité d’appliquer le statut d’autonomie des provinces du sud, initiative du Royaume que les allégations des séparatistes ne sauraient faire échouer.

L.A.

Reportage: le circuit « très spécial » du poisson au Maroc

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suggestions d’articles

Sahara: Nouvelle tournée de Horst Kohler dans la région

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler entamera samedi une visite de dix jours dans la région, a-t-on annoncé jeudi à l’ONU.