Ilyas El Omari invite Benkirane à présenter sa démission

©DR©DR

Après avoir suspendu les consultations en vue de la formation du gouvernement, Abdelilah Benkirane a été invité par Ilyas El Omari, le secrétaire général du parti de l’authenticité et de la modernité, à présenter sa démission au Roi.

Dans une déclaration à l’agence de presse russe « Spoutnik », il a exhorté le chef de gouvernement désigné à tenter de former un gouvernement au plus vite, ou s’en remettre au Roi qui devrait prendre la décision idoine dans le cadre du respect de la constitution.

« On ne peut plus se permettre que les institutions économiques, sociales et constitutionnelles continuent à vivre cette vacance politique », insiste-t-il.

Au sujet des délais impartis pour la formation du gouvernement, El Omari a indiqué que la constitution de 2011 ne prévoit aucune date limite, mais que les habitudes démocratiques, en général, recommandent de ne pas dépasser trois mois.

Par conséquent, ajoute-il, Benkirane devra démissionner, puisqu’il a échoué dans sa mission. « Nous, en tant qu’acteurs politiques, n’avons pas les prérogatives légales de le destituer », conclut le S.G du PAM.

T.J.

Suggestions d’articles

Al Hoceima: une liste autonome de grâce aurait été déposée au Cabinet royal

Y aura-t-il une réponse favorable?