Lettre ouverte à Emmanuel Macron d’une Franco-marocaine

macron

Monsieur le Président de la République française,

Je commencerai bien sûr par vous adresser les félicitations d’usage pour votre élection, bien que venant d’une anonyme parmi tant d’autres. J’ai milité pour votre cause, croyant en votre discours de renouveau de la vie politique française et désireuse de faire barrage au Front National et aux valeurs délétères qu’il véhicule pour notre société, notre avenir et nos enfants. Afin que votre mandat au niveau international soit la réussite que j’appelle de mes vœux, il vous faut un Parlement sur laquelle vous pourrez vous appuyer et peut être puiser des idées nouvelles qui feront avancer ce beau pays qu’est la France.

C’est au titre de citoyenne française depuis 17 ans, mais également de citoyenne marocaine depuis toujours, que je me permets de vous adresser la présente. En effet, un député, représentant de la Nation au sens des électeurs, l’est également au sens de la République. A ce titre, il ne peut se mêler de la politique étrangère de la France que seul le Président incarne et décide.

Cependant, son image n’est pas neutre. Il s’avère que la République En Marche a investi sur la 9ème circonscription des Français de l’étranger une sénatrice qui me pose un réel problème. Non seulement le renouveau appelé de vos vœux n‘est pas respecté, car elle représente quelque part la continuité de la politique semi-colonialiste vis-à-vis de nos partenaires, mais surtout elle a pris des positions en faveur du Front Polisario, ce qui a un impact diplomatique certain.

En effet, il n’est pas possible aujourd’hui de soutenir un candidat qui est dans le déni total des droits et des aspirations du peuple du Royaume marocain, alors même que le sens de l’Histoire et les avancées diplomatiques récentes semblent rendre possible un aboutissement apaisé sur ce point.

Pour cela, il faut impérativement un climat neutre pour ne pas envoyer de mauvais message aux efforts des uns et des autres. Au-delà de la représentation des Français de l’étranger, un candidat doit tout faire pour œuvrer au rapprochement de la France et des pays hôtes qui sont des partenaires économiques et diplomatiques. Et, en tant que Française résidente au Maroc, je sais que tous nos concitoyens partagent cette opinion.

Aussi, bien que je sache votre tâche immense, votre temps précieux, vos obligations nombreuses, vos impératifs millimétrés, je vous prie de bien vouloir intervenir auprès de la Commission d’Investiture de votre mouvement afin de changer ce choix pour maintenir la bonne harmonie qui lie la France au Maroc qui, tout comme l’Algérie, reste un partenaire historique, diplomatique et économique majeur de la France.

J’ai bien conscience de la tâche immense qu’a effectuée la commission et du délai très court qui lui a été imparti pour ce faire. Que ceci explique certains ajustements à réaliser avant que le mouvement ne puisse se mettre en marche, mais celui-ci apparaît essentiel à l’ensemble des Français présents au Maroc et à tous les binationaux présents sur les deux rives.

Vous remerciant par avance, Monsieur le Président de la République, de votre intervention en ce sens.

Rabia FRANOUX-MOUKHLESSE

  • Henri Comte

    C est ta position alors ne parle pas au nom des français puor lesquels tu n as aucune légitimité. C est comme si Moi demain je demandais en temps que français à un ministre marocain….

    • firch

      Vous faites erreur car elle est Franco marocaine par le fait de la double nationalité mais aussi par son double nom et par son mariage mixte.

  • Henri Comte

    Ha bon elle est élue, elle représente quoi? Rien donc elle ne parle pas au nom des français qui eux ne prennent pas position sur ce dossier qu’ils ne connaissent même pas pour la plupart… elle donne son avis personnel, ce qui est son droit, c est tout.

  • bouchareb

    c est démontré que tu as voté pour les valeurs délétéres.

    • Henri Comte

      Ca s adresse à qui, à Moi? Donc quand on est pas d accord on est immédiatement juge? Et bien une erreur de plus mon cher mais je ne pense pas que vous ayez les capacités intellectuelles pour suivre un débat, La preuve….

      • bouchareb

        qui se sent morveux qu il se mouche!

        • Henri Comte

          Très haut niveau comme d habitude…bonne chance mais apparemment La vie n à pas été facile avec vous et on comprend pourquoi…

          • bouchareb

            la franco marocaine qui s est adressée au president macron;je pense qu elle a lesmemes droits que les francais;alors vos commentaires a son egards sont tellement critiques.en somme ca sent dans tes commentaires un relent de…;sans rancunes!……

          • Henri Comte

            Si tu savais lire ou comprendre un texte ca serait plus facile. Je n ai pas dit qu elle n avait pas les mêmes droits, j ai dit qu elle ne représente aucune légitimité pour parler au nom des français… tu comprends la différence ou c est trop subtile pour toi. À la rigueur elle peut parler en son nom ou celui de sa famille mais pas plus….ok!

  • françois

    et alors?
    à peine le Sahara débarrassé des colons espagnols ; le Maroc (un rien impérialiste )déclare que le Sahara lui appartient faisant fi de la volonté des saharaouis!!
    mais évidement les énormes ressources en phosphate intéressent un pays qui n’a pas beaucoup de matières premières sur son sol!!!
    Et maintenant l’Europe est prête à brader l’indépendance de ce territoire au Maroc en échange de la retenue des (de quelques )migrants clandestins Bravo pour les convictions quelles bande de girouettes!
    Et cette brave dame (qui s’est empressée de récupérer la nationalité française (et tous ses avantages!) grâce à 1 « pigeon3 veut nous donner des leçons de démocratie??
    On croit rêver là!!!
    qu’elle vote pour qui elle le désire (puisqu’il paraît qu’elle est française ; mais nationalité vraiment sujette à caution puisque elle est toujours partisane.
    et qu’elle laisse notre président nommer ses candidats (elle est qui elle pour donner des leçons??? belle reconnaissance vraiment (fait du bien à Durant (d)!!

    • bouchareb

      voila un nostalgique des temps revolus qui sans vergone accuse le royaume du maroc d etre imperialiste alors que ceux qui sont imperialistes ruminent leur haine viscérale et jalouse de voir les pays africains se défaire du colonialsme..le maroc a libéré son sahara alors va au diable….

Suggestions d’articles

Marrakech: l’initiative « Women in Africa » est lancée

Ce mardi 26 septembre marque le lancement officiel de Women in Africa (WIA) à Marrakech.