L’attaque des Champs-Elysées à Paris revendiquée par Daesh

champ

La population de Paris s’est réveillée ce vendredi groggy à cause d’une nuit agitée où un drame terrible a eu lieu dans la soirée. La fusillade qui s’est déroulée sur les Champs-Elysées faisant un mort et un blessé grave du côté de la police et la neutralisation de l’assaillant a été revendiquée par Daesh.

Le parquet antiterroriste qui s’est saisi de l’affaire est vite parti en besogne. L’identité du terroriste abattu ainsi que son adresse ont été déterminées. Son domicile situé dans le département de Seine et Marne a été perquisitionné deux heures seulement après l’attaque. Les enquêteurs et les différents corps des services de sécurité s’y sont relayés en vue de mettre la main sur des indices conduisant à une piste fiable et éventuellement l’implication de complices.

Le parquet de Paris n’a pas voulu révéler l’identité du terroriste que les médias présentent comme un Français de 39 ans. Mais, il y a confusion sur son nom puisque Daesh a parlé d’un certain Abou Youssef le Belge, alors que l’assaillant abattu lors de l’attaque s’appellerait Karim C. Ce dernier a été fiché « S » par les services de renseignement, comme étant une personne radicalisée et dangereuse. D’ailleurs, il a des antécédents judiciaires lourds, notamment une attaque armée dans un commissariat de police.Il a été condamné à 15 ans de prison en 2005. Comme toutes les 15 mille personnes fichées « S » en France, Karim C. a fait l’objet d’une surveillance de la part de la police.

Le président François Hollande a prononcé une allocution à l’adresse des Français, dans laquelle il a promis de prendre des mesures exceptionnelles à l’occasion de la campagne électorale et du jour du scrutin. Il a d’ailleurs annoncé avoir convoqué un Conseil de défense pour le matin du vendredi.

Plusieurs candidats aux présidentielles ont annulé leurs meetings électoraux et exprimé leur compassion à la famille du jeune policier tué et rendu hommage au courage et à l’abnégation des forces de l’ordre.

T.J

 

Suggestions d’articles

Raqqa est tombée: quel sort pour les Marocains de daech ?

La question qui se pose maintenant est quel sort sera réservé, aussi bien aux Marocains de Daech, dont on ignore le nombre exact, qu’au reste des terroristes étrangers?