Salé: le roi Mohammed VI lance l’opération « Ramadan 1439 »

roi

Le roi Mohammed VI a procédé ce jeudi au quartier Al Inbiath à Salé, au lancement de l’opération nationale de soutien alimentaire « Ramadan 1439 », initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) et des Habous et des Affaires islamiques, cette opération mobilise une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams, contre 55 millions de dirhams qui lui ont été alloués au titre de l’année précédente.

Cette augmentation est due, à la fois, à l’élargissement de la base des bénéficiaires, qui s’établit cette année à 2,5 millions de personnes regroupées au sein de 500.000 ménages, dont 429.100 vivent en milieu rural, mais également à l’ajout de nouvelles denrées au panier alimentaire offert.

Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des jeunes étudiants.

La mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

Le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib prêtent également leur concours à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille, pour sa part, au contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suggestions d’articles

Casablanca: Hammouchi a reçu le conducteur du triporteur humilié

L’extrait de quelques secondes qui a été largement diffusé sur les réseaux sociaux montre le chauffeur de triporteur suppliant un agent de la circulation.