Quand les trois religions se réunissent dans une église à Casablanca (VIDEO)

ccme

C’est un spectacle assez rare auquel nous avons assisté. Le CCME (Conseil Consultatif des Marocains à L’Etranger) a organisé cette semaine une série de concerts à Casablanca et Rabat, pour rendre hommage à deux figures emblématiques de la musique judéo-marocaine.

Salim Hilali & Sami El Maghribi, deux légendes marocaines de la chanson, ont été célébrés par un orchestre canadien, OktoEcho, au Théâtre National Mohammed V de Rabat, l’église Notre Dame de Lourdes et le centre les Etoiles de Sidi Moumen à Casablanca.

Le Site info était présent au spectacle de l’église Notre Dame de Lourdes, monument impressionnant et emblématique de l’histoire de la métropole.

Un spectacle qui a duré environ deux heures, séparé en deux parties, la première purement instrumentale, a concerné le répertoire de Salim Halali, marocain de confession juive qui a été sauvé des mains des nazis par l’Imam d’une mosquée à Paris.

Lors de la seconde partie, la sublime Laila Gouchi a interprété quelques unes des chansons légendaires de Sami El Maghribi, dont le répertoire anime toujours les plus belles soirées marocaines.

Laila Gouchi a aussi chanté du Oum Kalthoum et du Mohamed Abdelwahab, dans un cadre unique, éclairé par les bougies de l’église et avec cette résonance qui a plongé le public dans les plus belles années de la musique arabe.

L’orchestre OktoEcho, dirigé par une femme, Katia Makdessi, canadienne d’origine libanaise, a également joué un morceau composé par la Maestra et qui rend hommage à la vierge Marie.

Au-delà de la musique et de l’ambiance, l’esprit même de ce concept inédit a séduit le public, de différentes cultures et religions.

Un spectacle gratuit, ouvert à tout le monde et qui a permis à des Musulmans de découvrir, pour la première fois, la splendeur du répertoire judéo-marocain, mais aussi la beauté de l’église Notre Dame de Lourdes.

Le Maroc, terre de toutes les religions… Ce n’est pas qu’un concept.

Khouloud Kebali

  • kaoute

    C EST LA RELIGION DE PAIX ET DE TOLERANCE L ISLAM;C EST LE MAROC PAYS DE LA TOLERANCE;C EST LE MAROC PAYS DES TROIS RELIGIONS MONOTHEISTES;C EST LE MAROC PAYS DES DESCENDANTS D IBRAHIM;

  • Moha

    Les catholiques sont tout sauf tolérant, ils sont tolérant quand ils sont en minorité uniquement, en majorité ils brûlent des gens en échafaud et lancent des croisades

Suggestions d’articles

Témoignage de l’enseignante agressée par un élève à Casa (VIDEO)

Le reportage donne également la parole aux élèves, aux professeurs et au directeur de l’établissement scolaire afin d’établir la vérité