Mondial 2026: La Guinée et le Liban affirment avoir voté pour le Maroc

fifa-1
Que s’est-il passé mercredi dernier lors du vote pour l’attribution du Mondial 2026? Des voix commencent à s’élever pour dénoncer des « failles » dans le système de vote électronique récemment adopté par la FIFA.

C’est notamment le cas du président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré. Ce dernier, dont le pays figure parmi les votants pour United 2026, a indiqué à la presse locale qu’il s’agit là d’une grave erreur. « La Guinée n’a pas voté pour les Américains. C’est pas possible. Il y a une confusion totale ici avec le vote électronique. Beaucoup de plaignants. Nous avons la conscience tranquille », a-t-il déclaré.

Une situation qui interpelle d’autant plus que Souaré comptait parmi les ambassadeurs de la candidature marocaine. « Il dit par ailleurs qu’il est impossible de voter contre le Maroc pour lequel il a fait campagne », rapporte Guinée7, qui relève que la Guinée a voté « pour les Américains contre le Maroc avec lequel elle entretient des rapports cordiaux séculaires ».

Par ailleurs, le secrétaire général de la Fédération libanaise de football Jihad El Chohof Abou Firass a lancé un pavé dans la mare après la défaite du Maroc qui a perdu la course à l’organisation de la Coupe du monde 2026 face à la candidature nord-américaine.

Dans une déclaration au site Football Lebanon, le responsable a assuré que le Liban a voté pour Morocco 2026 et non pas pour le dossier USA-Canada-Mexique. Il n’a pas caché sa surprise en découvrant que dans la liste des votants publiée par la FIFA, le Liban avait voté United 2026. «Il y a certainement une erreur», a-t-il tranché.

La liste de l’instance démontre que 134 pays ont voté pour le dossier nord-américain, 65 pour le marocain, trois se sont abstenus et l’Iran a choisi de ne voter ni pour l’une ni pour l’autre candidature. La FIFA aurait-elle truqué les votes électroniques ou est-ce le Liban et la Guinée qui essayent de se dédouaner? Vote électronique mal sécurisé ou retournement de veste? Seul l’avenir nous le dira…

S.L.

Reportage: le circuit « très spécial » du poisson au Maroc

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suggestions d’articles

Mondial 2018: le Portugal craint-il le Maroc?

l’Iran est en tête du Groupe B du Mondial après sa victoire contre les Lions de l’Atlas tandis que l’Espagne et le Portugal occupent, à eux deux, la seconde place après leur match nul.