Le Maroc veut offrir une formation « adaptée » pour les imams en Espagne

Institut de formation des imamsLe roi Mohamed VI inaugure l'Institut de formation des imams le 27 mars ©MAP

Dans d’une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le directeur de l’institut Mohammed VI pour la formation des imams, Absessalam Lazaar, a déclaré qu’une possibilité de formation pour les imams espagnols serait envisageable au Maroc.

C’est d’ailleurs ce que fait la France qui est « plus laïque que l’Espagne, qui a décidé de déléguer à l’Union des mosquées de France (la formation des imams) pour pouvoir mettre de l’ordre dans le champ religieux. Il est possible de faire la même chose (en Espagne) et le pays en tirera des bénéfices », a-t-il déclaré.

Il faut savoir que l’institut, qui se trouve à Rabat, reçoit plus de 1200 étudiants, des femmes et des hommes. Il n’y a que 335 étudiants marocains, plus d’une cinquantaine de Français et les autres sont Subsahariens.

Avec plus de 66 professeurs, les étudiants reçoivent une formation adaptée aux besoins de chacun, par exemple un étudiant français, en plus des sciences religieuses, « doit maitriser les principes de la laïcité de son pays ». Les enseignants viennent des quatre coins du globe pour pouvoir permettre aux étudiants d’étudier l’histoire, la géographie et le droit de leur pays de provenance.

Faiza Rhoul

Suggestions d’articles

Drame de Essaouira: Une délégation officielle au chevet des blessés

Sur Hautes Instructions du roi Mohammed VI, une délégation officielle conduite par le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, a été dépêchée dimanche.