Le Maroc, futur exportateur de gaz naturel?

gaz

Cela fait des décennies que l’on nous rebat les oreilles avec de potentiels gisements de gaz naturel sur nos terres. Et chaque fois fois, c’est la douche écossaise. Point de gaz, même pas de quoi remplir quelques bonbonnes! Alors, en exporter devient un mirage gazeux!

Et pourtant! Et pourtant, il paraît que cette fois-ci, c’est bel et bien  la bonne… bonbonne. Dans tous les cas , c’est ce que nous prédit Sound Energy, l’entreprise anglaise, sur son site internet. Découverte de ce gisement de gaz, qui ferait de notre pays un futur exportateur de gaz, ce produit formé  de méthane il y a de cela … 200 millions d’années, à partir de débris végétaux et minéraux, se trouverait enfoui dans le sous-sol de la région de l’Oriental. A signaler que ladite entreprise british opère également aux environs d’Essaouira, à Sidi Mokhtar.

Ainsi, les travaux effectués par Sound Energy ont déjà révélé des « signes encourageants », précurseurs de future exportation de gaz naturel marocain vers l’Europe; via un gazoduc.

L’avenir nous dira si ce projet sera gazeux, écumeux, fluide ou, il n’y aura, encore une fois que « de l’eau dans le gaz »…

Larbi Alaoui

Suggestions d’articles

Feu vert du Maroc à Sound Energy pour acheminer le gaz de Tendara vers l’Europe

Sound Energy, la compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière a annoncé dans un communiqué publié sur son site le mardi 1er août avoir reçu la confirmation écrite de la Wilaya de l’Oriental