L’ambassade des Etats-Unis au Maroc alerte ses citoyens

us-ambassade

Un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc appelle les citoyens américains à la prudence et à faire attention à leur sécurité personnelle.

Et ce, suite à l’annonce récente de reconnaissance d’Al Qods comme capitale d’Israël par les USA qui pourrait « déclencher des manifestations parfois violentes dans le Royaume ».

L’ambassade des Etats-Unis a également demandé à ses citoyens de maintenir « un haut niveau de vigilance »: prenez les mesures appropriées pour améliorer votre sécurité personnelle et suivez les instructions des autorités locales. Évitez les zones de manifestations et faites preuve de prudence si vous vous trouvez à proximité de grands rassemblements ou de manifestations », peut-on lire sur le communiqué.

Rappelons que le président américain a annoncé mercredi, la reconnaissance officielle par les Etats-Unis de la ville d’Al-Qods comme capitale d’Israël, rompant avec la politique suivie depuis des décennies par ses prédécesseurs républicains et démocrates sur la question du statut de la ville sainte.

Rappelons également que le roi Mohammed VI, a eu un entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas mardi dernier. Un message du cabinet royal indiquait qu’ « en tant que Souverain du Royaume du Maroc, Amir Al-Mouaminine et Président du Comité Al Qods issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, a réitéré la solidarité forte et constante du Royaume avec le Peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-charif ».

Le roi Mohammed VI a également, exprimé sa « réprobation vigoureuse de toute action de nature à compromettre le caractère multi-confessionnel de la Ville Sainte, ou altérer son statut juridique et politique ».

« Pour sa part, le Président palestinien, tout en saluant le rôle et l’action de Sa Majesté le Roi, a déploré qu’une telle initiative inappropriée soit à l’agenda de l’Administration américaine. Il a exprimé la profonde préoccupation de l’Autorité palestinienne quant à ses conséquences graves sur le processus de paix au Moyen Orient et sur la sécurité et la stabilité dans la région », peut-on lire. Et de conclure:

« Sa Majesté le Roi et le Président palestinien ont convenu de maintenir un contact direct et une concertation permanente sur cette question ».

F.R.

Suggestions d’articles

Pourquoi le roi Mohammed VI n’a pas reçu le Wydad?

Célèbre pour ses sorties médiatiques controversées mais dénuées de langue de bois, le journaliste marocain Mohamed Maghoudi est revenu sur la participation du Wydad de Casablanca à la Coupe du monde des clubs.