Apparition inédite de méduses géantes dans le littoral marocain

meduses geant

Les conséquences du dérèglement climatique se font sentir sur quelques espèces marines. Ainsi, des méduses géantes ont envahi par dizaines de milliers le littoral marocain sur une distance allant d’El Jadida à Safi. Ces espèces appelées « La galère portugaise » et dont le nom scientifique est « Nemopilema Nomurai » sont très dangereuses puisqu’elles peuvent provoquer la mort à cause de ce que les spécialistes appellent un choc anaphylactique et causent également des brûlures cutanées très graves.

D’ailleurs, un adolescent s’est approché d’une méduse qui s’est échouée sur la plage de Haouziya et à son contact, il a subi des lésions sur ses mains.

Les habitants de la région de Abda-Doukkala ont découvert sur les plages des milliers de ces méduses qui n’ont pas été emportées par la marée.

Ces espèces ont été répertoriées par des scientifiques comme une sorte de poissons car elles sont carnivores. Elles peuvent atteindre deux mètres de longueur et pèsent jusqu’à 250 kilogrammes.

Cette apparition sur les côtes marocaines interpelle les océanologues et spécialistes du monde entier, puisque le pays habituel de ces espèces est situé dans la mer de Chine, la mer du japon et des zones des océans pacifique et indien. C’est la première fois qu’elles atteignent l’océan atlantique.

E.F.

Suggestions d’articles

El Jadida: les accidents de la circulation font 8 victimes en 7 jours

La guerre des routes continue à faire des victimes, surtout en cette période estivale de vacances.