La Maserati Quattroporte est disponible au Maroc (photos)

From left the new Quattroporte S Q4 GranLusso version  & GTS

Depuis 1963, les meilleurs designers italiens ont été impliqués dans la conception de la lignée des Quattroporte. Le modèle actuel intègre subtilement le patrimoine du design des générations précédentes. Un grand habitacle avec des lignes extrêmement dynamiques, uncapot long, dominant, puissant et sculpté autour de la nouvelle calandre, pièce maîtresse de l’identité Maserati. Décryptage. 

A l’extérieur

A l’extérieur, la nouvelle Quattroporte peut être identifiée grâce au nouveau dessin des boucliers avec un profil noir mat à l’avant ainsi qu’un extracteur noir à l’arrière. La nouvelle grille avant, pièce maîtresse de l’identité Maserati, évolue en une nouvelle forme. Elle est inspirée du concept car Alfieri et déjà présente sur le Levante.

Plus pointue et imposante, elle introduit de nouveaux éléments chromés verticaux en contraste avec la profondeur de l’effet du nez de requin. Les autres détails distinctifs de la nouvelle Quattroporte sont les jupes latérales noires mat et les rétroviseurs extérieurs, légèrement restylés pour incorporer de nouvelles caractéristiques techniques. Un volet à réglage électrique, intégré à la calandre entre les aérateurs et le radiateur du moteur, permet de bien réguler la température du moteur.

De concert avec les nouveaux pare-chocs avant et arrière optimisés, le carénage et le fond plat, ces volets contribuent à améliorer l’aérodynamique de 10 %.

A l’intérieur

Les améliorations au niveau de l’intérieur ont été développées pour améliorer la pureté de la conception en optimisant la fonctionnalité, grâce à l’intégration des nouveaux éléments d’interface avec la zone d’info-divertissement et la console centrale. Le tableau de bord central redessiné accueille désormais le tout dernier système multimédia avec un écran tactile haute résolution de 8,4  » compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Pour plus d’ergonomie et de facilité d’utilisation le système peut être commandé de trois façons: via l’écran tactile, par un bouton rotatif sur la console centrale ou grâce à la commande vocale.La console centrale a également été redessinée et dispose maintenant d’un bouton rotatif pour le volume et le contrôle des fonctions, un nouvel accoudoir et un espace pour le rangement du téléphone. De série, le système audio Harman Kardon de 900 W permet un rendu sonore extrêmement fidèle grâce à ses dix haut-parleurs. Toutes les Quattroporte sont maintenant équipées d’un capteur de qualité de l’air, une caractéristique qui améliore considérablement le confort à bord pour les occupants. Le système combine un capteur intelligent et un système d’analyse qui calcule les niveaux de pollution externes et empêche l’air pollué et les gaz toxiques de pénétrer dans l’habitacle.

De nombreux systèmes innovants d’aide à la conduites ont désormais disponibles en option au sein d’un pack spécifique qui comprend: un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur de collision avant avec assistance au freinage et le freinage automatique d’urgence, ainsi qu’un ensemble de caméras permettant une vue à 360°.

GranLusso and GranSport : deux nouveaux mondes

Ces deux finitions font partie de l’équipement de série de la Quattroporte GTS et sont proposées contre un supplément de prixsur toutes les autres variantes de la gamme.

GranLusso : luxe et opulence

La GranLusso réinterprète le concept de luxe dans une berline racée en affinant la finition extérieure et en améliorant le confort pour le conducteur et les passagers.

New Quattroporte S Q4 GranLusso_rear

La GranLusso est immédiatement reconnaissable grâce au nouveau bouclier avant redessiné intégrant un fin spoiler. L’aspect luxueux est magnifié par des inserts chromés sur les pare-chocs, par des jupes couleur carrosserie, par des étriers noirs derrière d’élégantes jantes Mercurio 20 pouces et un extracteur arrière redessiné. A l’intérieur le luxe s’exprime dans toute son opulence : irrésistible et exclusif, l’habillage GranLusso  porte la signature de la prestigieuse maison Ermenegildo Zegna.

New Quattroporte S Q4 GranLusso_ID badge & details

Alternativement la GranLusso peut aussi être commandée avec un intérieur tout cuir premium cousu main.

New Quattroporte S Q4 GranLusso_Zegna Edition interior

Le pack GranLusso compte également un volant gainé de cuir et bois, des boiseries, un pédalier électrique, un pare-soleil arrière électrique, une climatisation quatre zones, des sièges arrières chauffants et un accès main-libre.

New Quattroporte S Q4 GranLusso_dashboard with Zegna Edition

GranSport : sportivité et charme

La ligne GranSport souligne le caractère sportif de la Quattroporte, tout en améliorant l’apparence agressive de la voiture. Les nouvelles touches esthétiques extérieures et la dotation intérieure reflètent le légendaire patrimoine en compétition de la marque Maserati.

New Quattroporte GTS GranSport_rear

A l’avant de la nouvelle Quattroporte GranSport, les entrées d’air centrales et latérales ont été revues, améliorant le refroidissement tout en présentant une zone frontale athlétique. Le bouclier arrière est caractérisé par une composition remarquable entre un extracteur central et deux poches latérales qui focalisent l’attention sur les échappements. La Quattroporte GranSport est équipée de jantes Titano de 21 « et présente une finition noire brillante sur les pare-chocs, des étriers de frein rouge et les inserts bleus dans les logos Trident. En option, la grille avant du GranSport peut être commandée en noir brillant.

New Quattroporte GTS GranSport_ID badge & details

A l’intérieur la Quattroporte GranSport bénéficie d’une garniture en bois Piano Black brillant sur le tableau de bord, de nouveaux sièges sport au maintiens renforcés, d’un volant sport équipé de palettes à engrenages en aluminium et de pédales sport inox offrant ainsi une expérience sportive des plus intenses. Un pack carbone extérieur est disponible en option pour les amateurs de sport : il comprend des rétroviseurs extérieurs, des poignées de portes et un couvercle du pilier central ainsi que le spoiler du pare-choc avant en fibre de carbone.

New Quattroporte GTS GranSport_ interior

Motorisations

La nouvelle  Quattroporte est disponible avec quatre motorisations, essence et diesel. Ce dernier reprend une architecture V6 de 2987 cm3 de cylindrée et développe une puissance de 275 ch. L’offre essence repose sur un V6 bi-Turbo dont la puissance a été augmenté de 20 ch pour atteindre 350 ch désormaiset un autre (Quattroporte S) développant410 ch, pouvanten outre recevoir la transmission intégrale SQ4. Enfin la gamme est coiffée par la GTS dotée d’un V8 bi-turbo de 530 ch.

Toutes les motorisations bénéficient de série de la boîte automatique ZF huit rapports qui garantit des changements de rapports précis et ultra rapides. Elle est géréepar un logiciel auto-adaptatif qui reconnaît le style de pilotage de chaque conducteur. Cinq modes peuvent être sélectionnés en utilisant des boutons situés sur le levier de vitesse : Auto Normal, Auto Sport, Manuel Normal, Manuel Sport et contrôle & efficacité supérieures (I.C.E.). Ce dernier permet un meilleur contrôle du véhicule dans n’importe quelle condition météorologique, la réponse la plus confortable et la plus silencieuse de la part du moteur, ainsi qu’une consommation d’essence minimale. Le passage à une vitesse supérieure est toujours automatique, sauf si un des modes manuels est sélectionné.

Sécurité

Pour pousser au maximum la protection de ses passagers, la Quattroporte comporte des airbags de dernière génération, ainsi que de nombreux dispositifs et systèmes de sécurité très sophistiqués.

Fiche technique

AIRBAGS ET APPUIE-TÊTES ACTIFS 

La Quattroporte compte six airbags. Deux airbags frontaux, tous deux à double niveau de déploiement, protègent le conducteur et le passager avant. Des airbags latéraux et des airbags rideaux offrent une protection supplémentaire. Les airbags sont épaulés par des appuie-têtes actifs sur les sièges avant qui se rapprochent automatiquement de la tête des occupants pour réduire tout risque.

FREINS 

Toutes les versions de la Quattroporte sont équipées des puissants freins Brembo, méticuleusement adaptés à la performance du moteur. Pour diminuer la masse non suspendue de la voiture, les freins adoptent des disques dual-cast qui allient la force de la fonte à la légèreté de l’aluminium. En option, les étriers de freins sont disponibles en noir, bleu, argent ou rouge.

MASERATI STABILITY PROGRAMME 

Le Maserati Stability Programme est un système électronique avancé qui assure le contrôle continu de stabilité. Il réduit le couple moteur et active les freins en cas de déviation du véhicule de sa trajectoire normale, ou si un dérapage est détecté- le tout en quelques millièmes de secondes.

SYSTÈME DE CONTROLE DE LA PRESSION DES PNEUMATIQUES 

Le système de contrôle de la pression des pneumatiques vérifie en continu la pression des pneumatiques pendant la conduite, au moyen de capteurs montés à intérieur des jantes. La pression des pneus s’affiche sur l’écran au centre du tableau de bord, tandis qu’un témoin et un signal sonore informent le conducteur lorsque la pression tombe en dessous du niveau optimal, ou lui signalent une crevaison

PHARES BIXÉNON ET SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE AVANT ADAPTATIF (AFS) 

La Quattroporte est dotée des tout derniers phares bixénon avec système d’éclairage adaptatif. Ce système règle automatiquement la largeur, la profondeur et l’angle du faisceau lumineux pour mieux éclairer et garantir la sécurité maximale. Ce procédé tient compte de plusieurs paramètres, dont la position du volant, la vitesse du véhicule et sa conduite. En cas de mauvais temps, ou de conduite sur autoroute ou en ville, le système s’active automatiquement. Dans ces conditions, il se règle automatiquement de façon à augmenter la visibilité (jusqu’à 70% en plus que les phares traditionnels) et la sécurité de la conduite.

CAPTEUR DE DÉTECTION DE QUALITÉ DE L’AIR 

Cette fonction allie un capteur intelligent à un système d’analyse qui calcule le niveau de pollution extérieure, empêchant ainsi l’air pollué et les gaz les plus toxiques de pénétrer dans l’habitacle. Les passagers respirent ainsi un air plus propre et plus pur. La filtration des particules peut, en effet apporter un avantage santé significatif.

CAPTEURS DE STATIONNEMENT AVANT ET ARRIÈREET CAMÉRA DE RECUL 

Pour une aide à la manœuvre dans les espaces étroits, la Quattroporte est équipée de capteurs de stationnement logés dans les pare-chocs avant et arrière. De plus, une caméra de recul montre l’environnement arrière de la voiture sur l’écran de la console centrale. Les lignes de guidage dynamiques de la grille illustrent la largeur maximale du véhicule et son parcours projeté, en fonction de l’angle de braquage des roues avant.

SYSTÈME DE CAMÉRAS PANORAMIQUES 

Le système de caméras panoramiques «Surround View» offre une vue très nette à 360° tout autour de la voiture, faisant office d’aide au stationnement et permettant au conducteur de voir dans les angles morts. Logées sous les rétroviseurs, deux caméras latérales, avec l’aide de la caméra avant et de la caméra arrière, affichent tout l’environnement sur l’écran central.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF AVEC SYSTÈME STOP & GO 

Le régulateur de vitesse adaptatif contrôle en continu l’espace entre la Quattroporte et le véhicule qui la précède, de sorte à garder une distance de sécurité constante. Grâce à la fonction Stop & Go, la Quattroporte adapte sa vitesse à celle du véhicule situé devant, jusqu’à l’arrêt complet. Le système reste enclenché si l’arrêt dure moins de deux secondes.

ALERTE DE COLLISION AVANT 

L’alerte de collision avant, avec le régulateur de vitesse adaptatif, contrôle les véhicules qui précèdent au moyen d’une caméra. Elle avertit le conducteur si l’approche de la voiture risque de provoquer une collision. Elle est liée au système Advanced Brake Assist qui fournit un freinage supplémentaire lors d’un arrêt d’urgence.

Si l’alerte ne provoque aucune réaction rapide de la part du conducteur, le freinage automatique d’urgence prend automatiquement le contrôle de la pédale de frein pour ralentir le véhicule et éviter éventuellementune collision.

AVERTISSEMENT DE FRANCHISSEMENT INVOLONTAIRE DE LIGNE 

Grâce à une caméra située dans le rétroviseur intérieur qui enregistre les marquages de la chaussée, l’avertisseur de franchissement involontaire aide le conducteur à maintenir son véhicule dans la voie qu’il a choisie sur les autoroutes et sur les routes principales. Ceci permet de réduire la dérive involontaire et les collisions latérales en avertissant le conducteur lorsqu’il franchit les lignes de démarcation sans le signaler.

BLIND SPOT ALERT ET DÉTECTION D’OBSTACLE TRANSVERSAL 

Le Blind Spot Alert contrôle en permanence la distance entre la Quattroporte et les autres véhicules à proximité.

Lorsqu’un véhicule entre dans l’une des zones d’angles morts, sur le côté ou à l’arrière, par exemple quand il change de ligne, un triangle d’avertissement s’affiche sur les rétroviseurs extérieurs et un signal sonore est émis pour avertir le conducteur. La détection d’obstacle transversal fonctionne de la même façon: un signal d’avertissement sonore est émis lorsqu’un obstacle non visible est détecté sur la gauche ou sur la droite de la Quattroporte pendant sa manœuvre de recul pour sortir d’une place de parking.

La nouvelle Quattroporte By Maserati

  • Retouches esthétiques extérieures
  • Nouvelle finition GranLusso avec équipement  personnalisé
  • Nouvelle finition GranSport avec équipement  personnalisé
  • version 3.0 V6 essence avec 20 ch supplémentaires( 350ch)
  • Nouveau systèmemultimédia avec écran tactile de 8.4 ‘’ haute résolution
  • Console centrale redessinée avec bouton rotatif
  • Capteur de la qualité de l’air en série
  • Pack de systèmes avancés d’aide à la conduite en option
    • Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go
    • Avertisseur de franchissement de ligne
    • Avertisseur de collision avant avec assistance au freinage
    • Freinage automatique d’urgence
    • Surround View caméra à 360°
    • Nouveau frein de parking électronique

  • firch

    Consacrer un si long article aux voitures de luxe paraît indécent dans un pays rongé par la pauvreté avec tous ces jeunes qui se jettent en Méditerranée vers les terres chrétiennes d’Europe à la recherche d’une meilleure vie.

Suggestions d’articles