L’ANRT enregistre l’amélioration de la qualité de service des réseaux mobiles nationaux

téléphone

A l’instar des années précédentes, l’ANRT a poursuivi ses campagnes d’évaluation de la qualité de service (QoS) offerte par les réseaux des opérateurs mobiles (2G/3G) de télécommunications. Ainsi, sur une année, les campagnes de QoS ont permis de totaliser des communications d’évaluation réparties en 130.000 appels voix, 30.000 SMS et 60.000 mesures de type Data 3G.
Pour le service voix 2G, les mesures ont été effectuées sur vingt-sept (27) villes, au lieu de 26 villes une année auparavant, la majorité des axes autoroutiers, vingt-un (21) tronçons de routes nationales ainsi que la quasi-totalité des axes ferroviaires.

Quant aux mesures sur les réseaux 3G, elles ont concerné vingt (20) villes (contre 19 une année auparavant) pour les services voix et quinze (15) villes pour les services Data.
Les résultats de la dernière campagne, qui se résument comme suit, ont permis de relever que la QoS s’est améliorée par rapport à ceux enregistrés une année auparavant et mettent en évidence que les actions d’amélioration entamées par les opérateurs ont eu des impacts positifs :
• sur plus de 81% de l’échantillon des villes, le taux de réussite est supérieur (meilleur) aux seuils admis dans les Cahiers des Charges des opérateurs ;
• 69% des villes, parmi celles mesurées en 2015, ont connu une amélioration par rapport aux campagnes de 2015 ;
• pour les axes autoroutiers et les routes nationales, des améliorations de la QoS sont relevées par rapport aux campagnes de 2015 et nécessitent des améliorations supplémentaires en raison de l’importance de ces axes ;
• pour les axes ferroviaires, des améliorations ont été relevées mais la situation reste inférieure aux seuils admis ;
• en ce qui concerne l’Internet par les réseaux 3G, les mesures montrent de légères améliorations des débits Down-Link par rapport aux campagnes de 2015.

Deux rapports de synthèse des résultats ont été rendus publics sur le site Web de l’ANRT (www.anrt.ma) et présentent les résultats par ville et par type de service (voix 2G, voix 3G et Data mobile 3G).
Les résultats de la présente campagne concernent 45.700 appels (voix) dans les réseaux mobiles 2G et 3G et 26.000 mesures pour le service Internet mobile dans les réseaux mobiles 3G.

Suggestions d’articles

Téléphone portable: Les Marocains de plus en plus accros

Le parc Internet mobile 4G atteint, au 30 juin 2017, près de 4,7 millions de clients, soit une progression de 37% par rapport au 1er trimestre 2017.