La demande de l’ASMEX à la Russie pour encourager les échanges avec le Maroc

sentissi-asmex

Le Président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi a participé le 10 octobre 2017 aux travaux de la rencontre économique Maroc – Russie organisée à Rabat en marge de la visite au Maroc de Dmitri Medvedev, Premier Ministre de la Fédération de Russie.

Celle-ci s’inscrit également dans le cadre de la volonté du secteur privé marocain et russe de développer leur partenariat dans le sillage de la volonté politique des deux Chefs d’Etat, le roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine. Le président de l’ASMEX a mis l’accent, à cette occasion, sur les possibilités de partenariat existantes entre les deux pays tout en rappelant que le Conseil d’Affaires Maroco-Russe et l’ASMEX œuvrent pour le rapprochement des communautés d’affaires des deux pays pour explorer les niches et les possibilités de partenariat existantes de part d’autre.

Il a souligné que les rencontres organisées avec plusieurs opérateurs russes en Russie et au Maroc ont permis de recenser plusieurs chantiers de partenariat dont les négociations se poursuivent. L’implantation d’entreprises russes pour desservir à la fois le marché marocain et surtout les marchés de l’Afrique subsaharienne constitue le plus gros morceau des pourparlers actuels.

Parmi les projets recensés dans ce cadre figurent:
L’assemblage de véhicules de marque GAZ.
La production de vaccins contre la fièvre jaune qui servirait à plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
La construction d’un hôtel à Dakhla dans le cadre d’une joint-venture maroco-russe.
Par ailleurs, le Président de l’ASMEX a appelé les autorités russes à accélérer le processus de délivrance des agréments aux sociétés marocaines opérant dans les secteurs agricoles, agro-industriels et de la pêche en vue de leur permettre d’honorer leurs commandes. Les visas, de courte durée, et l’exigence d’une invitation d’une société russe, n’encouragent également pas les opérateurs marocains à investir dans la prospection du marché russe.
La rencontre économique Maroc – Russie s’est poursuivie par l’organisation de rencontres de BtoB entre les opérateurs marocains et leurs homologues russes.

Suggestions d’articles

Lutte contre le terrorisme: nouvelles arrestations au Maroc

La rafle des terroristes se poursuit au Maroc.