« Agadir Land », le plus grand projet touristique du Souss en stand by

agadir

Les travaux du plus grand projet touristique et de loisirs de la ville balnéaire d’Agadir, devaient débuter au mois de décembre 2016. Mais, depuis le 17 novembre dernier, l’investisseur et ses associés butent sur la signature d’un document autorisant le lancement définitif de cet important projet.

La raison ? A court d’explications, le promoteur a commencé à frapper à toutes les portes, y compris de la Wali Zineb El Adaoui et Salah El Malki, le président de la commune urbaine. Ces deux responsables, très favorables au projet, se sont également étonnés du blocage et ont essayé d’en savoir plus. Après moult contacts et investigations, il s’est avéré que c’est le laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) qui est à l’origine de l’arrêt du chantier.

En effet, l’organisme étatique exige d’approfondir les études géologiques et sismiques de la région, sur laquelle sera construit le complexe, d’autant plus que les 39 hectares du projet sont traversés par deux fissures sismiques. Ce qui constitue un risque potentiel en cas de secousse tellurique. Et à défaut d’autorisation accordée par cet organisme, aucun projet immobilier ou autre ne peut voir le jour dans la capitale du Souss.

Par conséquent, le promoteur sera invité à revoir sa copie et à présenter des caractéristiques techniques conformes aux normes antisismiques en vigueur dans la région. Ce qui retardera le lancement des travaux de quelques mois en cas d’accord final.

Ce projet est prévu pour offrir à la population locale et aux visiteurs un espace de loisirs unique, comprenant un aqua-park, un delphinarium, des terrains de sport, un complexe cinématographique, des aires de jeux pour enfants, un mini parc zoologique, un jardin d’essais botaniques, un service de téléfériques pour contempler le panorama de la ville, une patinoire, un hippodrome, un Karting, un camping 5 étoiles et des courts de tennis.

En somme un « Agadir Land » digne des grandes métropoles internationales, pour peu que les conditions sismiques ne le condamnent pas à l’abandon.

Eric Febvre

Suggestions d’articles

Le Festival « Juste pour rire » va démarrer à Agadir

L'évènement se déroulera du 23 au 26 août prochain au Théâtre de verdure de la ville.