We Art Water File: 1er concours international de courts-métrages autour de la sécurité hydrique

we-art-water

La fondation We Art Water, créée par Roca pour sensibiliser le public et les organisations en vue de permettre le développement équitable et la gestion durable des ressources hydriques dans le monde, a donné le coup d’envoi de la quatrième édition du festival We Art Water.

Poursuivant le succès de ces éditions précédentes, la manifestation est devenue, depuis 2012, une référence mondiale dans la sensibilisation aux problématiques de l’eau à travers le cinéma. Elle permet chaque année de récompenser le talent des personnes qui parviennent à transmettre le message du problème de la sécurité hydrique grâce à leurs travaux audiovisuels.

Les inscriptions pour la compétition We Art Water peuvent être effectuées dès à présent sur le site officiel de la fondation www.wearewater.org jusqu’au 2 avril 2018. D’une durée allant d’une à trois minutes, les projets soumis doivent être basés sur le thème de l’eau et de l’assainissement. Trois catégories sont proposées: micro-fiction, micro-documentaire et micro-animation. Les participants seront en compétition pour un prix de 3.000 euros et le vote du public permettra au court métrage le plus populaire de remporter un prix de 1.000 euros.

We Art Water a également annoncé la composition de son nouveau jury auquel participe des personnalités du 7èmee art, dont Úrsula Corberó, Leonor Watling, Pablo Rivero, Irene Escolar et Yvonne Blake.

Le directeur de la fondation We Are Water, Xavier Torras, a déclaré: « Selon l’ONU, 2,4 milliards d’individus n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates et, dans de nombreux cas, n’ont pas conscience qu’il s’agit d’un problème. Parce qu’il est un langage universel, le cinéma permet de sensibiliser et d’éduquer à la culture de l’eau et de l’assainissement, qui sont des éléments fondamentaux pour une vie digne ».

Menant des actions concrètes pour contrer les effets négatifs du manque de ressources adéquates en eau dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de la recherche, We Art Water a mené à ce jour 30 projets dans 18 pays, venant en aide à plus de 430.000 personnes. Au Maroc, où elle a démarré en 2014 un projet pilote dans la province de Zagora, la fondation contribue à améliorer les conditions d’éducation et de santé de milliers d’enfants, notamment en participant à la création d’équipements sanitaires fonctionnels dans des écoles primaires de la région.

Suggestions d’articles