Voici comment « Despacito » a été supprimé de YouTube

despacito

Ce mardi, les utilisateurs de YouTube ont été surpris de voir disparaître pendant plusieurs heures la vidéo la plus regardée de tous les temps sur la plateforme. Des hackers se sont en effet amusés à supprimer le tube portoricain « Despacito » aux 5 milliards de vues.

Ce groupe, qui agit sous le nom de « Prosox and Kuroi’sh », a également piraté plusieurs comptes YouTube de Vevo et avec une dizaine d’autres clips de stars mondiales, remplaçant le nom des chansons par des messages dont « libérez la Palestine ».

Mais comment ces hackers ont pu faire trembler la planète YouTube? Laurent Pétroque, responsable technique de F5 Networks, une société spécialisée dans la sécurité des applications, a expliqué ce qui s’est passé ce mardi à Le Parisien.

« Les pirates ne s’en sont pas pris à YouTube directement car Google, qui possède la plateforme de vidéos, est une référence de la sécurité avec un système de double identification des utilisateurs par courriel et par SMS », a-t-il relevé.

« En fait, pour comprendre comment ils ont procédé cette semaine, il faut remonter à l’automne dernier. Le service de Vevo est victime d’un piratage par «phishing» (hameçonnage) via le compte d’un de ses employés sur le réseau social professionnel LinkedIn. »

« L’équipe de hackers, OurMine, pille les serveurs de l’entreprise américaine et diffuse 3To de documents internes qui vont de projets artistiques aux comptes utilisés pour poster les vidéos sur YouTube et certains des mots de passe. »

« Ces informations ont été potentiellement revendues et recyclées pour opérer ce ‘defacing’ ou détournement des comptes Vevo. »

« Ils savaient a priori ce dont ils avaient besoin pour s’approprier les autorisations de publication des comptes après en avoir pris le contrôle en utilisant les mots de passe », estime l’expert en sécurité informatique.

Contacté par le journal, un porte-parole de Google France a confirmé que le problème venait de Vevo. « Après avoir vu une activité inhabituelle de mise en ligne de vidéo sur des chaînes Vevo, nous travaillons rapidement avec notre partenaire pour bloquer l’accès à leurs comptes pendant qu’ils enquêtent sur l’incident », a-t-il déclaré.

S.L.

Suggestions d’articles

Ce que propose Renault Maroc au Salon Auto Expo

A l’occasion de la 11ème édition du Salon Auto Expo, le Groupe Renault Maroc expose l’ensemble de ses 2 marques Renault et Dacia sur une superficie de 1280m2.