VIDEO – Le Prince Moulay El Hassan inaugure « le Musée Mohammed VI » à Marrakech

©DR©DR
Le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, jeudi à Marrakech, à l’inauguration du « Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc », une structure muséographique érigée sur 20.000 m2 et réalisée avec un coût global de l’ordre de 163 millions de dirhams.

Après avoir coupé le ruban symbolique, le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité les différents espaces du musée.

Réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette structure muséographique vise à faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des Habous « Fondations Pieuses » dans la régie de l’eau.

« Le Musée Mohammed VI de la civilisation de l’eau au Maroc » met en évidence la relation des Habous (Fondations Pieuses) et son rôle historique dans la régie de l’eau, étant donné que les droits des Habous sur l’eau étaient en vigueur jusqu’au début du 20ème siècle, puisque les mosquées, les fontaines publiques, les latrines, les Hammams et les Médersas ont bénéficié de la priorité pour profiter de l’eau des Habous tandis que l’excédent était organisé et attribué en location.

Ce Musée est à classer dans la catégorie des « musées d’interprétation » mettant en valeur l’histoire et la civilisation de l’eau au Maroc, ce qui contribuerait à la prise de conscience de la valeur de l’eau et au changement de la vision des gens envers cette matière rarissime.

La mise en valeur culturelle de cette interprétation est soutenue par des méthodes profondément enracinées du captage de l’eau, de sa gestion et de sa distribution dans les anciennes villes ainsi que dans les milieux ruraux à l’aide des techniques extrêmement précises et une organisation rigoureuse à travers l’histoire du Maroc.

Le Musée Mohammad VI de la civilisation de l’eau au Maroc » est une démonstration muséologique d’une approche de la philosophie sociale de l’eau et du génie humain qui l’a accompagnée jusqu’à nos jours.

Ce musée est construit sur 20.000 m2, dont la superficie bâtie est de 3.533 m2 et celle couverte est de 6.105 m2. Les aménagements extérieurs s’étalent, quant à elles, sur une surface de 16.467 m2.

Le coût de construction de ce musée s’élève à 98 millions de dirhams tandis que le coût des équipements muséographiques s’élève à 65 millions de dirhams.

Le « musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc » offre des galeries d’exposition permanentes d’une superficie de 2.235 m2 étalés sur trois niveaux et un espace pour les expositions temporaires d’une superficie de 570 m2, un pavillon éducatif comprenant des salles de formation et d’informatique, un pavillon administratif, d’autres annexes sur une superficie de 3.300 m2 et des espaces verts.

Il convient de noter que les Rois du Maroc, à travers son histoire, ont aménagé des sources d’eau et ont construit des canaux qu’ils ont constitués en fondations pieuses.

Ils ont distribué l’eau à travers des canaux vers des bassins secondaires dont l’eau est distribuée en fonction de la consommation. L’approvisionnement des manufactures vient après la satisfaction des bénéficiaires prioritaires.

Il est prévu à côté du Musée, l’aménagement d’un parc où seront installés des équipements en rapport avec l’eau.

Suggestions d’articles

Zefzafi a tenté de justifier l’assaut de la mosquée d’Al Hoceima (VIDEO)

Après avoir pris d'assaut la mosquée Mohammed V et interrompu le prêche de la prière du vendredi, Nasser Zefzafi a tenu à se justifier.