Un photographe marocain expose sur une place historique à Paris

tof

Après avoir exposé des clichés de sa série « Last Tribes » sur l’avenue Mohammed V de Marrakech, le photographe marocain Youness Miloudi s’offre une place historique de la capitale française.

Par Olivier Rachet

Il est sans doute des lieux plus symboliques que d’autres. La place Stalingrad, en plein cœur du 19e arrondissement parisien, en est un. Baptisée ainsi en hommage à l’une des plus célèbres batailles de la seconde guerre mondiale ayant vu l’armée russe venir à bout des nazis, elle est aujourd’hui un des espaces les plus vivants de la capitale française. Les migrants, en attente de voir leur situation se régulariser, y campent souvent, dans des conditions parfois difficiles. Le cœur d’une ville qui refuse parfois de voir son vrai visage, cosmopolite et accueillant, y bat de tout son pouls.

La rencontre de l’autre

Rien d’étonnant dès lors que la photographie ethno-documentaire de Youness Miloudi qui est allé à la rencontre des dernières tribus dont le mode d’existence devient de plus en plus précaire, quand il n’est pas menacé d’extinction, ait élu domicile dans un lieu aussi stratégique. Les photos seront exposées à l’intérieur d’un des cafés les plus branchés de la capitale : le 25° Est, ayant déjà accueilli en son sein de nombreuses expositions de photos ou de peintures. Plusieurs clichés seront visibles, à l’extérieur, sous les arcades du café, juste en face du bassin de la Villette qui est un espace privilégié de promenade.

« Ce projet, explique le photographe, est dans la continuité de ma démarche, il s’agit toujours d’investir l’espace public et d’aller vers l’autre ». Gageons que les grands formats de Youness Miloudi ne passeront pas inaperçus et contribueront à rendre sensible le visage toujours plus beau de la différence et de l’altérité !

Exposition « Last Tribes de Youness Miloudi, Café 25° Est, 10 Place de la Bataille de Stalingrad, du 22 juillet au 22 septembre 2017.

DSCF4273 25°Est Affiche

Suggestions d’articles

Bouteflika veut renforcer les liens d’amitié entre l’Algérie et le Maroc

Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse.