Interdiction de la burqa au Maroc: un débat absurde

DRDR

Par Abdellah Tourabi

Le débat sur l’interdiction de la Burqa au Maroc est une absurdité totale. Aucune autorité au monde n’a le droit d’imposer à une femme ou un homme l’habit qu’il doit porter dans sa vie quotidienne, sauf quand il s’agit évidemment d’uniformes. Cela relève de sa vie personnelle, de ses choix individuels et de sa liberté. Comme on ne souhaiterait pas qu’un régime intégriste imposerait le voile, le nikab ou le tchador aux femmes et le port de la barbe ou du kamis aux hommes, on ne devrait pas cautionner l’interdiction de la Burqa à celles qui la choisissent. Dans une société libre et ouverte, tous les goûts sont dans la nature et l’Etat n’a pas à imposer le sien aux individus. Bien que, soulignons le, il ne s’agit pas encore d’un bannissement de la Burqa au Maroc, mais d’une interdiction de sa fabrication et de sa vente.

Certains estiment, à tort ou à raison, que la Burqa est symbole d’asservissement de la femme et une négation de sa liberté. Or, on ne peut pas intervenir dans les fondements idéologiques ou culturels d’un habit, même quand on ne les partage pas. Car dans ce cas là, c’est une porte ouverte à un nombre infini d’interprétations des symboles et des habits : certains considéreront que le maquillage et le port des robes est édictée par une culture occidentale qui réduit la femme à un objet sexuel, d’autres considéreront qu’une telle mode capillaire ou vestimentaire est une pure aliénation et obéissance aux diktats de la société de consommation…etc. On n’en sortira jamais !

Enfin, l’argument le plus drôle et sidérant est celui qui estime que la Burqa est étrangère à notre tradition et culture. Il faut juste rappeler que tout ce que nous portons dans notre vie quotidienne n’est pas de culture marocaine, et tant mieux. Le jean slim n’était pas porté par les sultans mérinides, nos grandes mères ne raffolaient pas des bustiers Victoria’s Secret et les Stan Smith n’étaient pas fabriquées à Fqih Ben Saleh. Les habits traditionnels marocains ont évolué au contact de l’étranger. Ce que nous considérons maintenant comme un « habit traditionnel » était une mode nouvelle à leur époque. Ainsi, le port de la djellaba par les femmes était mal vu dans la société marocaine, car seul le Hayek ou un habit qui enveloppe totalement la femme était admis. Pour les hommes, le caftan, le Jabadour et la balgha étaient l’habit traditionnel marocain, bien que les deux premiers soient d’origine turque. Or, imaginons une réunion avec votre patron habillé en caftan, un policier faisant la circulation en jabadour et votre séance de sport en balgha jaune… !!!

Moralité de l’histoire: laissons les gens vivre librement, car un excès de liberté est toujours moins nocif que son absence.

  • Momo

    Le débat n’est pas absurde car il est temps pour certains d’arrêter le jeu sournois et malsain pour notre société: ce n’est pas du tout notre habit traditionnel et qu’on le veuille ou pas il est symbole d’un asservissement de la femme et une négation de sa liberté. Chacun est certes libre de s’habiller comme il veut : foulard avec micro jupette, jean moulant et voile …..c’est leur liberté, leur problème! mais obliger une femme à cacher le visage ! pour dévisager tout le monde à leur insu, ce n’est pas une religion! ce n’est pas un habit! ce n’est pas un uniforme ! c’est un signe de soumission ! d’esclavagisme ! je me réjoui de cette décision et j’espère que cela ralentira cette clownerie grotesque! vivement qu’on interdise officiellement le burkini dans les piscines de raser ces barbus qui élèvent des poux en pagaille et qu’on les oblige à utiliser le savon…… Mon dieu comme on recule !!!!

  • Haj Mohammed Marrakchi

    D’abord ce vêtement ne fait pas partie de la tradition vestimentaire du Maroc. Comme Musulman, je suis complètement d’accord pour l’interdiction du port de tout ce qui cache le visage. Car l’Islam n’interdit pas de montrer le visage. Par contre elles peuvent le cacher dans leur pays et là où on ne l’interdise pas. Et ça doit s’arrêter dans le port du NIQAB et de la BURQA. Par contre il faut encourager le Port du voile et du burkini si ça ne représente aucun inconvénient. Pour être un peu plus tolérant on peu autoriser la confection d’une nouvelle BURQA avec un visage découvert. Double Mick.

    • Momo

      Pourquoi encourager le port du voile et du burkini! laissons vivre nos femmes et nos filles comme elle l’entendent dans la dignité et le respect! les obliger à ce type vestimentaire c’est les refouler, les assouvir leur enlever leur identité, les rendre esclaves……est ce qu’on vous encourage a porter un short en hiver? est ce qu’on vous encourage a porter une djellaba dans un bain maure? est ce qu’on vous encourage a porter un maillot dans une station de ski !!!! « autoriser la confection d’une nouvelle BURQA avec un visage découvert » tout tourne autour de l’habit de la femme objet ! vous ne pouvez pas penser uniquement à votre religion ? sans vous insinuer dans les croyances des autres? ou bien vous voulez gagner des points….! hypocrisie!

      • Haj Mohammed Marrakchi

        Encourager ne veut pas dire obliger. Dans ce sens ça veut dire : voir celles qui veulent porter le voile et le burkini d’un bon œil et non pas les embêter comme ils le font en Europe. En plus je n’ai pas attaqué ce sujet au point de vue religion. Même un bon Musulman doit être contre le port du burqa car c’est du pur fanatisme et extrémisme. Je l’ai abordé au point de vue sécurité. Au sujet d’hypocrisie, il faut bien comprendre les commentaires et leur sens avant de les juger. Double Mick.

        • Momo

          Je suis de ceux qui ne font pas des réponses à double sens: vous n’obligez pas mais les encouragez ! vous ne pensez pas qu’elles peuvent réfléchir d’elles même ? pourquoi le faire à leur place ! du point de vu sécurité….? mais vous le voyez d’un bon oeil ! je ne comprend pas où est la sécurité dans le port du burkini ? n’est ce pas de l’hypocrisie? Vous avez vos convictions je les respecte mais gardez les pour vous ! n’encouragez pas les autres car à force ça deviendra une obligation. Si on continue sur cette pente glissante, dans quelques années vous verrez tous les marocains avec une barbe hirsute et toutes les marocaines habillées comme des pingouins ! Personnellement je ne le souhaite pas: vivons notre religion comme nous l’avons appris et n’essayons pas de copier des crétins !

          • Haj Mohammed Marrakchi

            Vous êtes libre de faire des réponses à double sens, sens unique ou même sans sens, mais évitez de critiquer les commentaires d’autrui si vous n’êtes pas prêt de voir les choses avec vos deux yeux et de différents angles car dans le monde que nous vivons maintenant, il y a des pays très avancés qui voient les sujets sous plusieurs angles, les traitent et les analysent et par déduction et élimination et par probabilité ils restent et choisissent le meilleur. Je pense que vous avez étudié les probabilités à l’école. Aussi arrêtez de baratiner dans vos commentaires, au sujet du voile et du burkini, personne n’a parlé que ces deux étoffes peuvent aider à la sécurité. J’ai parlé de sécurité seulement au sujet de la burqa. Pour la sécurité, j’ai même suggéré de commencer à confectionner des burqas à visage découvert et vous le savez bien. Aussi, pour être un peu plus poli, je vous prie d’évitez de traiter des gens qui ne sont pas en face de vous ou que vous ne connaissez pas d’hypocrites, derrière un clavier. Aussi j’ai parlé d’encourager celles qui portent déjà le voile et le burkini mais pas celles qui ne les portent pas, elles sont libres de porter ce qu’elles veulent. Aussi laissez vos prédictions pour vous, car Dieu seul peu prévoir les choses lorsqu’il leurs dira : « Koun » Fa « Yakoun ». Laissons un peu les gros mots à part et conversons modernement. Double Mick.

          • Momo

            Ha vous n’avez pas compris que c’est de vous que je parlais de réponse à double sens! Ce n’est pas grave. Mais une réponse qui tourne autour du pot en essayant de ridiculiser votre interlocuteur (virtuel) en lui faisant croire que c’est de lui qu’il parle!….. bon… Relever qu’un texte n’est que pure hypocrisie n’est pas une insulte en soit…envers son auteur! mais il n’y a que la vérité qui blesse! Ne vous sentez pas visé : c’est vos écrits qui me révoltent et m’interpellent. Non Monsieur nous ne voulons pas de burqa, de burkini dans notre espace. n’importe quoi : burqa avec visage découvert……disons que c’est une combinaison d’homme grenouille …. mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez sur un site public? L’islam n’a jamais encouragé les inepties…..

          • Haj Mohammed Marrakchi

            Ha, ha et un autre Ha, car là encore vous n’avez compris que c’est de vous que je parlais. C’est vous-même qui avez écrit dans l’un de vos commentaires que : (vous êtes de ceux qui ne font pas des réponses à double sens). Je vous ai répondu que vous êtes libre de faire des réponses à double sens, sens unique ou même sans sens. Aussi vous avez écrit :<> Aussi dans votre dernière réponse vous vous contredisez en écrivant :. Si vous voulez seulement contrarier votre interlocuteur, S’il vous plaie, cherchez ailleurs. Moi je ne cherche pas à vous ridiculiser, seulement je veux converser avec quelqu’un qui essaie de converser poliment et avec une façon très moderne. D’ailleurs, dans mon précédent commentaire, je vous ai invité à laisser un peu les gros mots à part et conversons modernement. Double Mick.

          • Momo

            Vous déviez totalement de la discussion initiale…… défendez vos idées ! Mais vous devez le savoir aussi il n’y a que la vérité qui blesse!
            Sans commentaire……..

          • Haj Mohammed Marrakchi

            Je m’excuse je n’ai pas dévié de la discussion. Je n’ai fait que répondre à vos contradictions et votre baratinage et à votre fameux mot, hypocrisie, hypocrisie, hypocrisie que vous avez utilisé dans tous vos commentaires. Aussi vous avez utilisé deux fois la phrase <>. Ou est cette vérité qui blesse ? Au contraire peut être c’est vous qui vous vous sentez blesser en découvrant vos contradictions en vos blas. blas, blas. pour ne rien dire. J’ai été trop patient avec vous et je vous ai invité à deux reprises à être plus polit dans vos commentaires. Continuer à commenter avec vous n’est pas constructif, c’est juste une perte de mon précieux temps. C’est fini je ne vous répondrais plus puisque j’ai conclu que vous n’êtes pas à la hauteur d’une discussion constructive et respectueuse. Bye!! Double Mick.

          • Momo

            Vous faites bien : vos écrits n’ont plus aucun sens dans ce fil de discussion. Votre mentalité ne fait qu’inciter à un retour au moyen âge. On préfère ne plus relire ce genre d’ineptie!

  • B. Serhani

    Si Tourabi bonjour, je suis d’accord avec tout ce que vous citez dans votre article mais une chose importante que vous avez omise est que la burqa n’est pas un simple habit même importé comme d’autres. La burqa est un symbole et c’est ce qui fait la différence avec les autres types d’habits même importés. La burqa est synonyme de fanatisme et a une connotation de provocation car si elle est admise au nom de toutes libertés, d’expression, droits, etc. elle sera un jour imposée par certains de nos fanatiques qui risqueraient de gouverner ce pays et c’est la raison pour laquelle je suis personnellement contre sa fabrication locale, sa commercialisation et donc son port. Avez-vous essayer d’estimer l’importance de la nuisance de certains de nos compatriotes ? Vous êtes au courant comme tout le monde des réactions malsaines de certains de nos compatriotes suite à l’attentat d’Istanbul. Que deviendront nos filles, nos femmes demain si un tel habit est toléré et par la suite imposé ? Appliquons notre adage qui dit : « La prévention est préférable aux soins, Al Wiqaya ahsano min al ilaj ». BS

Suggestions d’articles

Le Maroc remporte le choc contre le Burkina Faso (VIDEO)

VIDEO - Fayçal Fajr et Bouhedouz ont eu raison du Burkina Faso en amical ce vendredi à Marrakech.